13e édition de la Nuit européenne des musées

Le samedi 20 mai prochain, plus de 1.300 musées en France et plus de 3.000 dans une trentaine de pays en Europe ouvriront leurs portes gratuitement au public de 20h à minuit.

Visites théâtralisées, concerts, lectures, spectacles équestres, ateliers, animations, dégustations et projections, le tout sous un éclairage magique qui permettra au public de vivre de façon variée et ludique la visite traditionnelle au musée.

Depuis 2005, l’espace d’une nuit de printemps, les musées multiplient les propositions, incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite. L’événement attire chaque année près de deux millions de visiteurs.

Epoch Times a sélectionné pour vous quelques événements :

1. Visite à la lampe torche des collections de Chine bouddhique au Musée national des arts asiatiques Guimet.

2. Pour fêter ses 80 ans, le Palais de la découverte présente un programme de médiations multi-thématiques d’une durée exceptionnelle de 24 heures, autour d’une invitation au voyage qui présente les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain : physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques vibrant au gré des questionnements, d’expériences étonnantes et spectaculaires.

Palais de la découverte, V. Besnard – EPPDCSI

3. Hernani by night, lecture de la pièce de Victor Hugo et déambulation nocturne et musicale dans la Maison de Victor Hugo et présentation du mobilier de Hauteville House de Guernesey qui sera restauré.

4. Au Musée de l’Homme, jeu de piste et projections dans le cadre de la visite de l’exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme.

Musée de l’Homme MNHN, Photo JC Domenech

5. Costumes et miroirs cachés dans l’exposition de costumes De la Belle Epoque aux années folles au Château de Champs-sur-Marne, avec mise en lumière du jardin.

Château de Champs-sur-Marne, crédit photo DR

6. Au Musée du Domaine départemental de Sceaux, une soirée participative à l’Orangerie de 20h à 23h. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, l’ensemble Fantaisies baroques propose une évocation de la visite du tsar Pierre Ier de Russie, dit le Grand à Sceaux, le 17 mai 1717. La soirée étant grandement participative, il est vivement conseillé d’y assister en costume régence !

7. Visite  de l’exposition-dossier À propos d’une acquisition majeure… Hubert Robert (1733-1806) La démolition du château de Meudon (vers 1803).  Le tableau final est aujourd’hui conservé au Getty Museum de Los Angeles, mais le musée du Domaine départemental de Sceaux a pu se porter acquéreur, en vente publique, de l’esquisse aboutie de cette œuvre. Hubert Robert s’y montre à la fois d’une grande virtuosité dans l’écriture et d’une parfaite délicatesse dans le coloris. Ouverture exceptionnelle du Château de 20h à 23h30.

8. Dans le cadre de la biennale littéraire, Une nuit avec Goethe propose deux rendez-vous  à la Maison de Chateaubriand :

  • Correspondance imaginaire entre Goethe et Chateaubriand une création théâtralisée à partir de  20h (durée 20 mn, 3 séries) dans la bibliothèque.
  • Déambulation littéraire et visuelle : Trois degrés sous zéro. Quel chemin déciderez-vous de prendre ? 

Projection vidéo et déambulation à partir de 21h30 dans le parc de la Maison de Chateaubriand

 

Hors Île-de-France

1. Visite de l’exposition Christian Dior et Granville – aux sources de la légende au Musée Christian Dior, Granville (Normandie).

2. Première participation du nouveau Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine (Grand-Est) avec une performance de mime dont le travail fait référence à la sculpture de Rodin et Camille Claudel.

3. Contes et visites interactive En deux temps trois mouvements à vivre en famille au Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts (Suisse, canton de Neuchâtel).

Musée de l’horlogerie du Locle (Suisse, canton Neuchâtel), crédit photo DR

4. La nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

 
VOIR AUSSI