19 phénomènes mystérieux restant inexpliqués par la science

La nature offre toujours des défis pour les scientifiques. Bien que la science actuelle soit développée, certains phénomènes restent tout à fait « impossibles » à expliquer, et sont parfois qualifiés de « miracles ».

1 – Des millions de méduses disparaissent

Sur l’île Eil Malk située dans les Palaos en Micronésie se trouve le lac aux méduses, un lac marin connecté à l’océan à travers une série de fissures et de tunnels. Chaque jour des millions de méduses se trouvent dans le lac, mais durant deux années entre 1998 et 2000 aucune méduse n’y a été trouvée.

Il y a de nombreuses théories sur la cause de ce phénomène, mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé de réponse satisfaisante.

2 – Les cercles de glace

Les cercles ou disques de glace sont un phénomène naturel très rare se produisant lorsque l’eau se déplace lentement à des températures de gel.

Les scientifiques ne savent pas exactement comment se forment les disques de glace, qui arriveraient sur des vortex d’eau où une fine couche de glace s’assemble lentement. Le diamètre du cercle peut fortement varier, de quelques centimètres à 1,5 m.

3 – Le cyclone de Saturne

En 2013 a été détecté un large vortex à la surface de Saturne par un satellite de la NASA en orbite autour de la planète. L’œil du cyclone fait près de 2000 km, avec des vents allant jusqu’à 530 km/h.

Sur Terre le cyclone se forme par une dépression atmosphérique au dessus de l’océan dans les tropiques, mais il n’y a pas d’océan sur Saturne. La cause de ce large cyclone n’est ainsi pas encore déterminée.

4 – Les pluies d’animaux

Plusieurs cas du phénomène d’animaux exotiques tombant du ciel ont été rapportés. Durant l’été 2000 en Éthiopie des millions de poissons aussi bien morts que vivants sont tombés en une violente pluie sur les indigènes. La plupart des « pluies d’animaux » sont attribuées aux tornades ou aux fortes tempêtes capables d’aspirer l’eau des fleuves avec les poissons.

Cette hypothèse a pourtant été discutée par la communauté scientifique car dans pratiquement chacune de ces pluies on ne retrouve qu’un seul type d’animaux comme des poissons, des grenouilles ou des oiseaux. Il semble que ce phénomène ne soit pas dû à des causes naturelles spontanées.

5 – La terre de silence

La zone désertique Bolsón de Mapimí au Mexique est également appelée « terre du silence » à cause de nombreux phénomènes mystérieux liés aux ondes radio. En 1970, une base militaire américaine de l’Utah y a conduit des tests de missiles, mais ces derniers ont immédiatement été détournés et se sont écrasés dans le désert.

Il a été rapporté que les missiles avaient été parasités. Il n’est pas dit si cela était dû aux ondes radio, aux ondes de télévision, aux micro-ondes ou aux signaux satellites pouvant atteindre la zone. Des légendes de créatures humanoïdes ont également été entendues sur cette région.

6 – Le flash lumineux d’un volcan

Les scientifiques ont découvert qu’avant une éruption volcanique se produit généralement un flash lumineux. Il a été théorisé que des molécules de cendres « chargées » positivement sont relâchées rapidement à l’extérieur, amenant à un bref signal lumineux dans l’air.

7 – Le miaulement du chat

Le miaulement est classé comme l’un des sons les plus mystérieux au monde. Les scientifiques ne peuvent pas déterminer pourquoi ce son est utilisé car les chats miaulent qu’ils soient caressés, aient faim ou peur, se reposent … et même durant l’accouchement.

8 – Le chant des baleines

Comme pour les chats, les chercheurs apprennent plus sur les baleines à bosses chaque année et ne peuvent que supposer que leur chant sert à attirer un partenaire durant la saison de reproduction.

9 – L’origine de l’univers

Dans le monde moderne, la théorie du Big Bang est un modèle de l’univers utilisé pour expliquer la naissance de l’univers à partir d’une singularité. Elle explique qu’il y a 14 milliards d’années, l’espace aurait été compressé en un seul point d’où l’univers se serait étendu à la vitesse de la lumière.

Ce théorie n’offre pourtant pas d’explication sur l’ère du pré-Big Bang, et ce qui existait à son commencement fait encore partie des questions actuelles les plus empreintes de mystère.

10 – Les pierres roulantes

La Vallée de la Mort est une vallée longue et étroite dans la région du désert du Mojave dans l’Est de la Californie. C’est également la zone la plus basse, la plus sèche et la plus chaude d’Amérique du Nord. Il s’y trouve un lac asséché sur une vaste étendue avec des pierres (allant jusqu’à 320 kg) pouvant se déplacer et laisser derrière elles une trace sur le sol craquelé.

De nombreuses théories ont été émises pour expliquer le mouvement des pierres comme l’influence du champ magnétique, la force du vent, des mousses, une glace fine ou même la main des extraterrestres.

Le phénomène des pierres roulantes reste cependant un mystère non résolu au cours des dernières années.

11 – La mort de tortues

La Commission de conservation des poissons et de la faune en Floride reste sans réponse devant le phénomène. Des dizaines de tortues de la ville de Keystone Heights sont mortes sur le bord sableux de la route Pinon.

Les experts ont avancé de nombreuses hypothèses mais ont conclu qu’un traumatisme en était la cause principale.

12 – Des milliards d’organisme marins

Des milliards de microorganismes connus comme « galères portugaises » se sont échoués sur la côte américaine de l’Atlantique.

Ces créatures marines bleues viennent en grand nombre, même en milliards. Personne ne sait pourquoi cela arrive ni ne sait d’où elles viennent.

13 – Une lumière rouge

Deux pilotes russes ont rapporté avoir vu une lumière rouge au-dessus de l’océan Pacifique. 5 heures après avoir décollé de Hong Kong pour l’Alaska, une lumière est subitement apparue à l’horizon.

Peu après cela ils ont vu l’apparition d’un halo rouge – orange. Aucune tempête n’a été détectée dans la zone à ce moment.

14 – La mort de poissons

En 2012 ont été retrouvés des milliers de harengs sur les plages du Nord de la Norvège.

Beaucoup de poissons avait disparu avant que des calculs officiels n’aient été faits. Le nombre est estimé à 20 tonnes.

15 – Une pluie de billes bleues

Après une tempête en Angleterre s’est produit une pluie de sphères bleues tombant du ciel.

Des témoins ont rapporté que les sphères avaient une enveloppe extérieure molle et un noyau. Elles ne sentaient pas, ne fondaient pas et ne collaient pas.

16 – La ville de Panama remplie de nuages

Le même jour qu’une rare tempête de neige en Lybie en 2012, d’étranges nuages ressemblant à des tsunamis ont recouvert toute la plage de la ville de Panama.

Différentes théories ont été émises, mais aucune n’explique vraiment ce phénomène de brouillard.

17 – Un bruit mystérieux

En 2012, des habitants du Costa Rica ont été réveillés tôt dans la matinée par d’étranges bruits venant du ciel. Beaucoup ont appelé les autorités locales pour s’informer sur ce bruit mystérieux.

18 – Un rocher rempli de diamants

Un rocher mystérieux contenant près de 30 000 diamants bruts a été découvert en Russie.

Après avoir longtemps cherché, les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer l’origine et la cause de l’apparition de ces pierres très rares.

19 – Une plage « manquante »

Tout le sable de Porthleven (en Cornouailles au Royaume-Uni) a mystérieusement disparu après des marées inhabituelles.

Après un certain temps de marée haute, presque tout le sable était pourtant « de retour ».

Article original

 
VOIR AUSSI