5 bonnes raisons pour continuer à lire à haute voix à vos grands enfants

Depuis des années, il est recommandé aux nouveaux parents de faire la lecture à leurs enfants dès leur naissance. Les livres classiques sont un cadeau souvent offert à la naissance, aussi une chambre d’enfants a souvent sa propre bibliothèque.

Les bienfaits (émotionnels, scolaires, financiers, etc.) que les jeunes enfants retirent des lectures que vous leur faites ont été largement étudiés et reconnus depuis des années. Tout parent qui a suivi ce conseil connaît de toute évidence l’impact positif qu’il a eu sur ses enfants.

Cependant, lorsque les enfants grandissent, ils commencent à lire seuls (une habileté qui se développe tôt chez les enfants à qui on a fait la lecture depuis leur plus jeune âge), et on les laisse fréquemment prendre plaisir à le faire ; par exemple, en lisant silencieusement avant d’aller au lit.

La lecture à haute voix moins fréquente pour les grands enfants

Une étude réalisée par Scholastic en 2014 a révélé qu’au Canada plus de 50 % des enfants âgés de 0 et 5 ans ont un parent qui leur lit des histoires à haute voix à la maison 5 à 7 jours par semaine. Toutefois, en ce qui concerne les enfants de 6 à 8 ans, le pourcentage diminue à 34 %. Pour les jeunes âgés de 9 à 11 ans, le pourcentage descend à 17 %.

L’étude démontre aussi que près de 1 parent sur 4 a cessé de lire à ses enfants âgés de 6 et 17 ans, et ce, avant même qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. La raison la plus citée était que ses enfants pouvaient lire tout seuls.

Mais les grands enfants continuent d’aimer ça

Dans la même étude, lorsqu’on a demandé aux enfants s’ils aimaient qu’on leur lise des histoires à la maison, 8 enfants sur 10, âgés de 6 et 17, ont affirmé adorer ou aimer beaucoup cela.

Il n’est pas trop tard

Si on ne prévoit plus de temps pour la lecture chez vous – vous n’êtes certainement pas les seuls –, mais il n’est pas trop tard pour reprendre cette merveilleuse habitude tellement bénéfique à vos enfants, même s’ils sont devenus « grands ».

Voici cinq bonnes raisons pour prendre le temps de lire à vos grands enfants :

Leur capacité à écouter est plus développée que leur capacité à lire

Jim Trelease, auteur de The Read-Aloud Handbook [une ressource fantastique !] décrit l’idée du vocabulaire « d’écoute » de l’enfant par rapport à son niveau de lecture. Il écrit en blaguant : « Les enfants peuvent écouter et comprendre des histoires qui sont plus complexes et plus intéressantes que n’importe quelle histoire qu’ils pourraient lire seuls ce doit être l’une des plus grandes bénédictions de Dieu pour les élèves de première année. » [tr. libre]

À mesure que les enfants vieillissent, les parents peuvent les aider à se plonger dans toutes sortes d’histoires ou de sujets qui les intéressent en leur lisant à haute voix des livres qui seraient autrement un défi pour eux de lire seuls.

Lire ensemble renforce l’idée que la lecture est un plaisir

À mesure que les enfants progressent à l’école, on y mesure leur niveau de lecture par des tests et des devoirs, ainsi la lecture en tant que telle peut leur sembler un travail à faire ou une corvée, mais moins une activité agréable.

Les parents peuvent remédier à cette situation simplement en partageant de bons livres avec leurs enfants. Il s’agit d’un concept très simple, mais cela peut améliorer la relation que l’enfant a avec la lecture et, au bout du compte, avec l’apprentissage.

Écouter une histoire aide au langage

En éducation, les avantages de la lecture à haute voix à vos enfants surpassent l’objectif de développer leurs compétences en lecture. Cela leur offre en même temps des leçons sur la prononciation, le langage, l’accentuation, la structure de l’histoire et la narration en général – des compétences de communication qu’ils garderont toute leur vie.

Lire à haute voix tous les jours est un rituel de tranquillité qu’ils chériront

Lorsque vous vous remémorez votre propre enfance, il est possible que certains de vos meilleurs souvenirs soient de ces activités simples que votre famille faisait régulièrement. Lire ensemble quotidiennement peut certainement compter parmi ces activités. Si vos grands enfants avaient à se remémorer le temps où vous aviez l’habitude de lire ensemble chaque soir, le feraient-ils avec nostalgie ? Pourquoi ne pas ramener cette merveilleuse habitude dans votre routine ?

Lorsque les enfants grandissent, leur horaire devient plus chargé, et leurs niveaux de stress et d’anxiété peuvent augmenter. Terminer chaque soirée en lisant paisiblement ensemble pourrait avoir un effet considérable sur leur qualité de vie et les aider à se reposer de la façon la plus agréable qui soit.

Lire ensemble resserre les liens

Alors que vous partagez des livres remplis d’histoires de fantaisie et de faits intéressants, vous et vos enfants en bénéficierez énormément et cela renforcera les liens qui vous unissent. Partager des livres ensemble peut amener à de grandes discussions et peut aussi inspirer d’autres projets, champs d’intérêt ou aventures en famille.

Ce temps ensemble peut également encourager un partage plus ouvert entre vous et offrir plus d’occasions pour communiquer ensemble – cela devenant encore plus important à mesure qu’ils vieillissent.

Donc, si ça fait un certain temps que vous avez lu une histoire à haute voix à vos enfants, prenez le temps ce soir et invitez-les à un bon livre. Vous serez peut-être surpris de leur réponse enthousiaste.

Version originale : 5 Big Reasons to Continue to Read to Your ‘Big’ Kids

 
VOIR AUSSI