7 conseils pour réussir sa journée de travail

Au cours d’une journée bien remplie, on ressent parfois des moments de lassitude, voire de perte de motivation face au travail. Il existe plusieurs façons de stimuler sa motivation et, pour beaucoup, il ne s’agit que de très petits changements. Pour terminer votre journée avec satisfaction, pourquoi ne pas essayer ces conseils simples? Vous serez agréablement surpris par certaines de ces astuces.

1. Élaborer des listes de tâches et des objectifs réalistes

Fixez-vous des objectifs réalistes que vous êtes absolument certain de pouvoir atteindre au cours de la journée. Si vous avez une liste d’actions à mener, classez-les en tenant compte du temps nécessaire pour chaque action et faites en sorte de respecter votre liste. Si nécessaire, fixez-vous un temps moyen ou espacez vos tâches, afin de pouvoir vous ménager du temps supplémentaire au cas où vous ne pourriez pas respecter le délai prévu. N’oubliez pas de commencer votre journée par des actions simples avant d’en assumer de plus complexes. Pour celles qui nécessitent plus d’une journée, n’hésitez pas à subdiviser en sous actions que vous gérerez les unes après les autres…

2. Organiser des pauses et un sommeil de bonne qualité

Il est important de mettre l’accent sur l’accomplissement de vos objectifs mais ce n’est pas une excuse pour négliger votre équilibre physiologique. Assurez-vous de prendre des pauses échelonnées, tout au long de la journée, surtout si votre travail vous oblige à occuper la position assise sur de longues périodes. Le manque de mobilité dans votre travail risque de nuire à votre santé, car elle favorise le développement des cellules graisseuses, augmente le stress et le risque de crises cardiaques et réduit votre niveau d’énergie. Vous éloigner de votre ordinateur réduira ces risques et augmentera votre productivité. Le temps de votre pause, faites une marche rapide à l’extérieur, quelques étirements, une méditation ou une petite sieste, cela boostera votre humeur et votre motivation. Assurez-vous de dormir suffisamment pour être alerte et prêt à travailler le lendemain. Une perte de sommeil peut altérer la qualité de votre travail et avoir des répercussions sur votre humeur et votre santé.

3. Se faire plaisir

Comme il est important de faire avancer les choses, il est aussi important de penser à une récompense une fois le travail achevé. Ce peut être une séance au spa, une soirée cinéma, un repas dans votre restaurant préféré, ou une autre activité en fonction de vos affinités. Vos récompenses consolideront votre motivation et votre productivité.

4. Savoir passer à la suite si nécessaire

Le pire que vous pourriez faire pour ruiner votre efficience serait de perdre du temps. Si vous avez une liste bien remplie et que vous bloquez sur une activité, passez à la suivante! Essayez de choisir une action plus aisée de manière à vous permettre de rattraper le temps perdu. En utilisant cette méthode, non seulement vous vous donnerez un temps de réflexion, mais vous arriverez à atteindre votre objectif dans les temps. C’est une situation gagnant-gagnant.

5. Planifier et anticiper toutes les actions à l’avance

Anticiper votre planning la veille diminuera le stress et la charge de travail du jour suivant. Si vous anticipez votre journée de travail, n’oubliez pas le choix de votre tenue ainsi que la préparation de vos différents dossiers, une journée bien préparée est gage d’un travail de qualité.

6. Écouter de la musique

Lorsque vous rencontrez des difficultés à vous concentrer sur une activité, un bon moyen pour se recentrer est d’écouter de la musique. La musique libère de la dopamine dans le cerveau – un neurotransmetteur qui peut, entre autres, contribuer à améliorer votre état d’esprit et augmenter votre motivation à effectuer vos tâches. La musique contribue également à rendre certaines tâches répétitives ennuyeuses, plus vivantes. Concoctez-vous des playlists en fonction du temps nécessaire. Pour améliorer votre efficience, écoutez de la musique instrumentale (de la musique classique, des musiques de film, etc.).

7. Mettre en place votre projet

La mise en route d’un projet ou d’une activité peut sembler intimidante, mais c’est un pas crucial et essentiel si l’on veut atteindre son objectif. Certaines personnes ont particulièrement de la peine à lancer leur projet bien qu’elles aient tout planifié. La première étape garantit la motivation et une efficacité maximale. Si vous démarrez votre travail dans le temps prévu, vous suivrez votre programme tout au long de la journée. Encore mieux, vous vous sentirez satisfait et soulagé à la fin de la journée en voyant que vous étiez en mesure d’atteindre chaque objectif au mieux de vos capacités.

 
VOIR AUSSI