7 raisons pour commencer à pratiquer le qigong

En Chine, depuis des siècles, il existe de nombreux types de qigong. L’un des plus célèbres dans le monde du qigong actuel est le Falun Gong, qui contient les anciennes traditions de la culture chinoise. Il correspond également à la vie moderne.

Le Falun Gong comprend des exercices de méditation ainsi que des principes pour un développement spirituel. Ces principes sont basés sur l’élimination des pensées négatives et l’éveil des qualités morales.

L’accent est mis sur le développement spirituel et des exercices physiques harmonieux.

Le Falun Gong a commencé à se répandre en Chine après sa présentation publique en 1992. Quelques années plus tard, il est devenu populaire sur d’autres continents.

Comme l’ont constaté des millions de personnes à travers le monde, le Falun Gong apporte la sérénité et le bien-être intérieur.

Dans notre société, où nous sommes très occupés, remplis d’émotions et de stress, les mouvements paisibles du Falun Gong calment l’esprit en errance et apprivoisent les pensées chaotiques.

Protection contre le stress

La méditation et le qigong sont des moyens reconnus pour lutter contre le stress. Même 15 minutes de méditation permettent de ressentir les effets positifs.

Certaines études ont montré que la méditation réduit le niveau de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme.

Vivre plus longtemps

La méditation maintient les extrémités des chromosomes (télomères), qui sont responsables de la quantité et de la précision de la division cellulaire.

La longueur des télomères est associée à la longévité. Cela signifie que la méditation permet aux cellules de se diviser plus longtemps et de rester jeune.

Amélioration de la santé

Une étude menée dans le Centre Weissman (université du Wisconsin-Madison, États-Unis) a constaté que la méditation réduit l’activité des gènes pro-inflammatoires, donc le risque de nombreuses maladies chroniques.

En 1998, des études à grande échelle sur la santé des pratiquants de Falun Gong ont été initiées par le Comité d’État des sports en Chine. Il a été constaté que cela aide à se débarrasser de diverses maladies chroniques.

Améliorer les capacités mentales

Les techniques de méditation sont bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau. Elles conduisent à des changements dans les zones du cerveau contribuant à l’état de bonheur.

Des scientifiques de l’université de Californie ont découvert que les pratiquants de méditation ont plus de matière grise dans certaines régions du cerveau que les personnes qui ne pratiquent pas. La méditation crée des réseaux de neurones plus avancés, ils s’intègrent dans le tronc cérébral. Ces réseaux distribuent des signaux aux différentes structures bien mieux que chez une personne non pratiquante. Cela signifie que le pratiquant voit une amélioration de sa mémoire et une concentration accrue.

Augmentation de l’énergie 

Le qigong améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens. Selon la médecine chinoise, cela permet aux organes et aux systèmes de fonctionner plus efficacement.

Ceci se reflète dans la médecine occidentale. Une étude menée à la Harvard Medical School montre que la méditation stimule la production de l’énergie mitochondriale. Cela a un effet favorable sur l’immunité et la résistance au stress.

L’amélioration des relations

Atteindre la perfection : avec le Falun Gong vous vous améliorez, mais vous ne changez pas les autres. Il enseigne que toutes les sources de conflits peuvent être trouvées dans nos propres insuffisances, il est donc inutile de se concentrer sur les autres. Cela améliore donc nos relations dans la société.

Mais ce n’est pas tout…L’excellent effet revitalisant des exercices et du travail sur soi a relancé la véracité des principes spirituels de la culture traditionnelle chinoise. Le Falun Gong a rapidement gagné en popularité, puisque 100 millions de Chinois y ont adhéré en 7 ans.

La répression contre les pratiquants de Falun Gong en Chine.

La popularité du Falun Gong a provoqué le mécontentement parmi les dirigeants du Parti communiste de Chine. L’ancien chef du Parti communiste chinois (PCC) Jiang Zemin a imposé à la société la destruction du Falun Gong. Jiang a présenté le Falun Gong comme la plus grande menace pour le Parti communiste. Il a déclenché une campagne de répression.

Grâce à plusieurs enquêtes indépendantes, il a été révélé que des prisonniers d’opinion, en grande majorité des pratiquants de Falun Gong, sont tués et leurs organes prélevés pour alimenter une banque d’organes vivants destinés à des greffes au service d’un trafic d’organes lucratif en Chine.

Version originale : 7 причин начать заниматься цигун

 
VOIR AUSSI