Apple aurait censuré une chaîne satirique de la Chine à Hong Kong et Taiwan

China Uncensored, une émission humoristique de New York qui se moque de la politique de la Chine, de la société et de ses relations internationales, a été retirée de l’App Store d’Apple TV à Hong Kong et à Taiwan, bien que ces deux régions soient autonomes de Pékin à différents degrés.

China Uncensored, qui diffuse une douzaine d’épisodes par mois et qui est animée par le Californien Chris Chappell, est distribuée par NTD Television, « une chaîne à but non lucratif fondée par des Sino-Américains en guise d’alternative à la propagande officielle chinoise », selon son communiqué de presse.

China Uncensored a lancé une pétition sollicitant ses spectateurs à demander à Apple de remettre l’émission sur l’App Store d’Apple à Hong Kong et Taiwan.

NTD Television fait partie d’Epoch Media Group, tout comme Epoch Times.

China Uncensored a environ 400 000 abonnés sur YouTube, la majorité provenant de l’Amérique du Nord, mais son auditoire dans la région Asie-Pacifique ne cesse d’augmenter. Son style est souvent comparé aux émissions d’humour politique américaines comme le Daily Show ou le Colbert Report.

Chris Chappell s’entretient avec des manifestants à Mong Kok, Hong Kong, durant le mouvement des parapluies en novembre 2014. (Ben Chasteen/Epoch Times)

La chaîne, qui diffuse depuis cinq ans, a abordé plusieurs facettes controversées du Parti communiste chinois, telles que son espionnage à l’étranger, sa répression de la dissidence et sa persécution des minorités religieuses et ethniques.

La Chine est maintenant le pays où sont vendus le plus d’iPhone produits par le géant Apple. Il n’est pas clair si Apple a retiré China Uncensored à Hong Kong et Taiwan pour plaire aux autorités communistes – qui sont souvent critiquées par la chaîne – ou si le geste représente une couverture globale de tous les territoires revendiqués par Pékin.

« Est-ce qu’Apple a tellement peur du Parti communiste chinois qu’elle doit censurer China Uncensored à Hong Kong et Taiwan, juste au cas ? », demande M. Chappell dans une vidéo. « Ou bien est-ce qu’Apple est simplement confuse parce qu’elle ne sait pas quels endroits appartiennent effectivement à la Chine et que tout cela n’est qu’un accident ? Elle devrait probablement consulter un avocat, comme nous l’avons fait. »

China Uncensored a lancé une pétition sollicitant ses spectateurs à demander à Apple de remettre l’émission sur l’App Store d’Apple à Hong Kong et Taiwan.

Version originale : Apple Inc. Censoring China-Critical Satire Show in Hong Kong and Taiwan

 
VOIR AUSSI