Ce chien se comportait étrangement à la maison – maman téléphone à l’école et découvre pourquoi

Lorsque les parents de Sadie ont ramené un chiot à la maison, c’était pour qu’il veille sur leur fille et ils l’ont nommé Héros.

Sadie est née avec le syndrome de Down, et ses parents étaient prêts à la soutenir et à l’aimer inconditionnellement. Ce souhait n’avait pas changé lorsque, trois mois plus tard, on lui a diagnostiqué un diabète de type 1. Cependant, ces deux conditions physiques combinées rendaient difficile pour ses parents de détecter les fluctuations de glycémie chez Sadie. C’est pourquoi ils ont adopté un chiot.

Heros est l’ami de Sadie et il a la mission de veiller sur elle.

Facebook / Le héros de Sadie

Heros est un chien dressé pour alerter les diabétiques. Il utilise son fin odorat pour déceler les changements de taux de sucre dans le sang à partir des odeurs qui se dégagent du corps lorsque ces fluctuations surviennent.

Cet aimable petit «laboratoire» blanc ambulant alerte les parents de Sadie quand le taux de sucre de leur fille chute en dessous de 100 ou qu’il s’élève au-dessus de 200, en tapotant la main gauche ou la main droite, selon les circonstances.

« Je tends les mains et je demande : quelle est la situation? Et il va tapoter ma main gauche pour un bas taux, et la main droite pour taux élevé », a déclaré la mère de Sadie, Michelle Brooks.

Ce chien loyal aide grandement les parents de Sadie, mais il a vraiment dépassé leurs attentes lorsqu’un certain jour du mois de décembre 2015, il a sauvé la vie de leur fille d’une façon surprenante.

Alors qu’il n’était pas avec Sadie, Heros s’est comporté comme il le fait habituellement lorsque le taux de sucre est en baisse.

Facebook / Le héros de Sadie

Il n’était pas avec Sadie quand Héros a commencé à se comporter comme il le fait habituellement lorsque le taux sanguin chute. Sadie était à l’école, dans sa classe pour les élèves ayant des besoins particuliers au Deerfield Elementary School, à Cedar Hills, alors qu’Héros était chez lui, à Pleasant Grove, à plus de 8 kilomètres de là. Héros a tenté d’alerter la mère de Sadie, Michelle.

« Habituellement, c’est un chien très calme. Il n’a pas l’habitude de se plaindre. Mais il a commencé à pleurnicher et il n’arrêterait pas », a déclaré Michelle à KUTV .

Elle a trouvé cette situation étrange et a contacté l’école pour prendre des nouvelles de sa fille.

« [La mère de Sadie] m’a téléphoné et m’a demandé si je pouvais vérifier ses taux et ils étaient normaux », a déclaré l’enseignante de Sadie, Mme Stoneman, à KUTV. Mais, peu après, son taux de sang est passé de 122 à 82. Elle a ajouté: « Je l’ai testée et tout allait bien. Puis, une demi-heure plus tard, le taux a chuté. »

Le taux était dangereusement bas pour Sadie, alors âgée de 4 ans.

Sa mère a dit: « Avec une concentration trop basse, elle pourrait tomber dans un coma diabétique et même mourir, si la situation se prolonge. »

Un lien inestimable

Facebook / Le héros de Sadie

La directrice de Sadie, Caroline Knadler, qui souffre elle aussi de diabète de type 1, était incrédule.

« Je vais être honnête, j’étais vraiment déconcertée », dit-elle. Knadler avait déjà vu Heros en action lors d’une rencontre avec les parents, mais le chiot était alors assis près de Sadie – cette fois, ils étaient à 8 km l’un de l’autre.

« Comment cette capacité peut-elle être basée sur l’odorat? Ça m’a vraiment fait réfléchir. Comment ces alertes sont-elles possibles? », a-t-elle dit à KUTV.

L’entraîneur de Héros, KC Owens, affirme que les Labrador ont un sens de l’odorat particulièrement développé et qu’ils peuvent détecter un parfum à une distance de 3 kilomètres, mais ils ont admis que détecter une odeur à une distance de 8 kilomètres est tout à fait incroyable.

Owens a déclaré à KUTV : «Je ne peux pas l’expliquer. C’est une réalisation de Dieu. Je pense que c’est similaire à l’intuition d’une mère. Ces chiens ont des capacités et des sens qui vont au-delà de notre compréhension. »

Michelle souligne qu’il serait imprudent de penser que tous les chiens ont cette capacité; puis même ceux qui semblent l’avoir ne l’auraient pas nécessairement à tous les coups.

« Bien que nous ne puissions pas et que ne tentions même pas de trouver une explication à ce phénomène, nous nous sentons bénis », a écrit Michelle dans un post sur Facebook. « Qu’il puisse nous alerter sur une longue distance ou pas, ce chien est merveilleux! »

Ce jour-là, Héros avait fait honneur à son nom!

Facebook / Le héros de Sadie

Version originale

 
VOIR AUSSI