Ces médias officiels chinois qui font l’éloge de Donald Trump reflètent-ils la pensée de Xi Jinping?

Le dirigeant chinois Xi Jinping est apparu très cordial et diplomatique dans ses discours publics lors de la toute récente visite de Donald Trump en Chine.

De son côté, Donald Trump était plus franc lorsqu’il parlait de ses relations avec Xi, le qualifiant « d’homme très spécial ». À Pékin, Donald Trump a déclaré qu’il avait « un grand respect » et des sentiments « incroyablement chaleureux » envers son homologue chinois.

Donald Trump parle avec Xi Jinping en présence de leurs épouses respectives Melania Trump et Peng Liyuan au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre 2017. (Jim Watson / AFP / Getty Images)

Les médias officiels chinois sont probablement ceux qui peuvent donner une idée de ce que Xi Jinping pense vraiment du président américain, étant donné qu’ils reflètent la vision officielle.

Le journal Global Times, géré par le porte-parole de l’État «Quotidien du Peuple», a publié le 9 novembre un éditorial intitulé « Pourquoi la plupart des Chinois aiment Trump ».

Il est inhabituel de voir Global Times parler positivement du président des États-Unis, car ce journal est connu pour sa position nationaliste belliqueuse sur les questions internationales.

En octobre dernier, par exemple, après le massacre en masse de Las Vegas, Global Times a publié un éditorial critique sur les États-Unis, les qualifiant de mauvais exemple pour le reste du monde.

Toutefois, à l’occasion d’une importante visite d’État du président américain en personne, il pourrait être politiquement avantageux de changer le ton.

Donald Trump et Xi Jinping quittent la réunion avec les chefs d’entreprises au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre 2017. (Nicolas Asfouri / AFP / Getty Images)

L’éditorial du Global Times a donné plusieurs raisons pour lesquelles les citoyens chinois aiment Donald Trump, y compris sa « personnalité ouverte » et son «pragmatisme » dans les relations avec la Chine, soulignant que « jusqu’à présent il n’a pas soulevé la question des droits de l’homme et d’autres choses de ce genre pour embêter la Chine ».

L’article soulignait également que les louanges de Donald Trump à l’égard de Xi Jinping, le fait que les enfants du président américain aient réussi dans la vie et que sa petite-fille parle le mandarin sont des atouts positifs aux yeux de Chinois.

Xi Jinping n’exprimera pas ses vrais sentiments en public, mais les commentaires au sujet de Donald Trump approuvés par l’État représentent certainement une approbation implicite.

Version anglaise : Did A State-Run Newspaper Hint at Chinese Leader Xi Jinping’s Praise for Trump?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
VOIR AUSSI