Cet ingénieur abandonne son travail pour planter des forêts en terre aride

Cet Indien s’est donné pour mission de transformer toute terre stérile en espace vert. Il ne s’arrêtera que lorsqu’il aura reverdi la planète et restituer à la Terre sa verdure d’antan.

Shubhendu Sharma était ingénieur chez Toyota avant de décider de quitter son emploi pour transformer chaque parcelle de terre aride des villes, en forêts auto-suffisantes, comme le rapporte le site The Logical Indian.

Alors, comment tout ceci a-t-il commencé?

Tout d’abord, l’entreprise de Sharma avait reçu Akira Miyawaki, un expert japonais en botanique et écologie végétale. Ce dernier était venu montrer sa méthode pour cultiver une forêt. Sharma qui s’était porté volontaire, s’est ensuite demandé comment il pouvait reproduire le modèle en Inde.

Ses recherches lui ont permis de découvrir que cette méthode était le moyen le plus rapide pour créer une forêt. Il l’a essayé dans son jardin… et le succès était au rendez-vous, la terre a prospéré !

Il a publié ses trouvailles sur les médias sociaux, la nouvelle de sa méthode s’est rapidement répandue. Les gens ont commencé à l’approcher pour apprendre à créer une forêt dans leurs arrière-cours.

Voyant la confiance et l’adhésion grandissante des gens, Sharma s’est tourné vers les ONG pour obtenir soutien et assistance, mais ces dernières lui ont fermé leurs portes. Il a donc mis en place sa propre initiative à Bangalore appelée « Afforest », un fournisseur de services de A à Z pour créer des forêts autonomes. Sa structure fournit des conseils aux clients qui engagent leur service.

Grâce à la technique de Miyawaki, il est possible de créer une forêt en deux ans. Sharma de prédire : « Nous travaillerons sans relâche, jusqu’à ce que la dernière parcelle de terre aride se transforme en forêt. »

Depuis, il a créé au moins 85 forêts dans 28 villes de six pays différents.

Crédit photo: Twitter | CECHR

Version en anglais : Engineer leaves his lucrative job to AFFOREST barren land, plants 85 forests in over 6 countries

 
VOIR AUSSI