Comment un chien mutilé est devenu une mascotte

Quand Brittany Faske l’a vu pour la première fois, elle ne pensait pas qu’il survivrait. Non seulement une partie de son museau était coupé, mais en plus sa peau sentait horriblement mauvais à cause d’une infection.

Heureusement le brave Apollo est un chien incroyablement positif. Il a survécu à ces jours difficiles et s’en est sorti.

Aujourd’hui, Apollo apparaît sur l’affiche officielle de All Dogs Official Rescue Enterprise (ADORE). L’organisation à but non lucratif de protection des chiens à Houston aux États-Unis l’a secouru et il est même devenu la mascotte. Il incarne la sensibilisation à la cruauté de l’homme envers les animaux.

Crédit: Facebook | Adore Houston

« Il semble avoir retrouvé un équilibre et a réussi à mettre derrière lui son expérience cruelle », a déclaré Brittany – bénévole de ADORE ayant sauvé Apollo – à The Dodo, un site web sur la défense des droits des animaux.

« Il est la preuve qu’un animal qui a beaucoup souffert et qui a été rejeté, peut dépasser les circonstances auxquelles il semblait être condamné pour devenir un champion pour  les autres animaux ».

« Après tout ce qu’il a vécu, il m’étonne par sa façon d’être. Il est affectueux et insouciant avec tout le monde », a ajouté Mme Faske.

Crédit: Facebook | Brittany Faske

Lorsque la bénévole a reçu un appel lui disant qu’un pitbull gravement blessé avait besoin d’aide dans une décharge, elle a accouru. Elle a été sidérée par la scène déchirante qui l’attendait sur place.

Le pauvre chien était assis au milieu de déchets et de pneus mis au rebut. Il était si malade et affamé qu’elle pouvait voir ses os sous la peau. Le plus horrible est qu’il manquait une grosse partie de son museau et de sa gueule, et un morceau de chair pendait. La blessure était infectée, exhalant une terrible puanteur.

« C’était comme si quelqu’un avait littéralement pris un couteau pour lui couper le devant du museau», a déclaré Mme Faske.

« Ce chien magnifique et massif a été réduit à presque rien », a-t’elle raconté à The Dodo. « En plus de ses blessures, les côtes du chien, les os de ses hanches et toute son ossature étaient clairement visibles. Il était couvert de terre et trop faible pour courir. »

La sauveteuse était dans le doute lorsqu’elle a essayé d’approcher le chien car il montrait des signes de peur. Même s’il était incapable de bouger, car proche de la mort, il grognait et essayait de se défendre.

Sentant la bonne intention de l’humain face à lui, Apollo a pourtant laisser tomber sa garde, s’est détendu et s’est endormi peu de temps après que Brittany l’ait emmené dans sa voiture. « Immédiatement, vous pouviez voir son corps se réchauffer », a-t-elle déclaré. « C’était comme s’il savait qu’il était en sécurité. »

Crédit: Facebook | Adore Houston

La bienfaitrice l’a directement conduit chez un vétérinaire. Étonnamment, quand Apollo est entré, il a commencé à renifler les autres chiens et les personnes de la salle d’attente. Curieusement il se promenait comme s’il était sain, comme si rien ne lui était arrivé.

« Tout le monde chez le vétérinaire semblait un peu intimidé par Apollo », se souvient Mme Faske. « Je pense que personne ne s’attendait à ce qu’un chien dans son état se promène comme si de rien n’était. »

Crédit: Facebook | Brittany Faske

De plus, une dirofilariose a été diagnostiqué chez Apollo ce qui, selon le vétérinaire, réduisait ses chances de survie. Ils lui ont donné de la nourriture et de l’eau pour voir s’il avait encore le désir de manger et de boire. Immédiatement, il a consommé des bols de nourriture et d’eau, puis a posé sa tête sur la jambe de sa sauveteuse.

Alors ils ont pressenti que cet étonnant chien pourrait être capable de guérir.

Et c’est ce que ce chien a fait. Après avoir subi une intervention chirurgicale, Apollo avait besoin de quelqu’un pour prendre soin de lui, afin de se remettre complètement.

Mme Faske a pensé être la bonne personne à cause du lien qu’elle semblait avoir avec lui. Mais, elle a eu du mal à se décider pour l’adopter à cause de ses deux autres chiens plus âgés déjà à la maison. « Ils sont comme deux vieillards grincheux. Je n’étais pas sûr qu’ils puissent accepter un autre chien. Ils avaient leurs petites habitudes et sont très protecteurs avec moi », a-t-elle déclaré.

Étonnamment Apollo s’est directement bien entendu avec les 2 chiens plus âgés. Elle a donc immédiatement décidé de l’adopter.

Crédit: Instagram | Bfaske

Mme Faske l’a ensuite emmené à des cours de dressage chaque samedi pour l’aider à reconstruire sa confiance. Apollo aime bien cela et attend le cours avec impatience.

« En quelque sorte il sait quand est samedi parce qu’il m’attend patiemment devant la porte », témoigne la maitresse d’Apollo. « C’est notre moment d’intimité hebdomadaire. Et il est très impatient au moment de monter en voiture. »

Grâce à l’amour de Mme Faske, Apollo semble être l’un des chiens les plus heureux au monde.

« Je n’ai jamais vu un chien aussi heureux », dit-elle. « Vous pouvez voir la confiance et l’amour dans ses yeux ».

Version anglaise : After being rescued, this brave heart dog became mascot to raise awareness of animal cruelty

 
VOIR AUSSI