David Hockney fait don d’une œuvre spectaculaire au Centre Pompidou

Avec l’aide des Amis du musée l’artiste David Hockney a fait un don d’une œuvre monumentale au Centre Pompidou. L’œuvre The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire date de 2011 et se compose de 32 panneaux rectangulaires de 366 cm x 975 cm chacun ! L’œuvre entre dans la collection du Centre et sera exposée à partir du mercredi 27 septembre pendant près d’un mois.

« Cette peinture, chef d’œuvre aux dimensions spectaculaires et point d’orgue d’une longue quête picturale, témoigne de l’extraordinaire vitalité qui irrigue l’œuvre récente de David Hockney. C’est un grand bonheur que de la voir entrer au Centre Pompidou et de la partager dès aujourd’hui avec le plus large public en l’offrant à sa contemplation dans le Forum, ouvert à tous », a déclaré le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes.

Le Centre Pompidou présente jusqu’au 23 octobre une rétrospective consacrée à l’artiste britannique, à l’occasion de ses 80 ans. Plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installations vidéo, dessins et ouvrages retracent la carrière de l’artiste. Selon Serge Lasvignes, il s’agit de l’une des rétrospectives les plus importantes de David Hockney. L’exposition est organisée en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York.

« J’avais en tête d’enregistrer l’arrivée du printemps en 2011, ayant pu l’observer depuis sept années à Woldgate dans un petit chemin allant de Bridlington à Woldgate », raconte David Hockney. Le début du processus de la mise en œuvre de ce tableau étourdissant, représentant les premières floraisons du printemps s’est fait à partir de photos prises lors de ses promenades. Il a créé ensuite une série d’images qui ont abouti en cette œuvre gigantesque aux couleurs flamboyantes et aux jeux de perspectives étonnant dans lequel le spectateur s’immerge.

 

 
VOIR AUSSI