De l’énergie solaire à partir d’un fruit : comment est-ce possible ?

Les scientifiques tentent de transformer la lumière solaire en énergie depuis longtemps, mais fabriquer une cellule solaire appropriée pose de graves problèmes de coût et de fiabilité. Il faut emmagasiner la lumière solaire pendant toute la journée pour regarder les nouvelles le soir ; tout à coup, cette alternative attrayante ne séduit plus autant et on en revient à nos anciens combustibles plus fiables.

Pourtant, un groupe de chercheurs passionnés du Indian Institute of Technology in Roorkee en Inde, a découvert une méthode peu coûteuse et efficace pour construire un panneau solaire ! L’alternative potentielle face aux combustibles fossiles est toute simple et s’appelle : le fruit jaamun, connu également sous le nom de prune java de l’arbre jambul qu’on trouve en Inde et dans certaines régions d’Asie du Sud-est.

Credit: GettyImages

En effet, le jaamun pourrait devenir une énergie solaire alternative plus économique que les combustibles fossiles, car ce fruit est capable d’emmagasiner l’énergie solaire : la pigmentation du fruit jaamun (une belle couleur pourpre foncée) peut être facilement utilisée comme photo sensibilisateur bon marché dans le colorant des cellules solaires.

Il semble y avoir beaucoup d’arbres jaamun sur le campus de l’Institut Roorkee, et cela a permis aux chercheurs d’y réfléchir, car la couleur jaamun semblait apte à être utilisée comme colorant dans les cellules solaires sensibles au colorant.

Les panneaux solaires utilisant le jaamun naturel sont aussi moins chers que les panneaux solaires qui utilisent des pigments à base de ruthénium. En plus d’autres avantages, cela semble présenter une solution vraiment rentable.

Un travail récompensé

Credit: Wikipedia

Ce sont d’excellentes nouvelles pour les chercheurs et les scientifiques du monde entier qui tentent désespérément de proposer de nouvelles  alternatives aux sources d’énergie. Tandis que les combustibles fossiles contribuent à la pollution et constituent une ressource limitée, l’énergie solaire est à 100% renouvelable, bien que son exploitation soit coûteuse et qu’on essaie toujours de trouver des moyens moins contraignant pour exploiter efficacement cette source.

Grâce à ses recherches sur ce matériau naturel qui économise des coûts,  IIT Roorkee se rapproche un peu plus de l’objectif. Et ce sera un moment mémorable pour un pays lorsqu’un groupe de scientifiques intelligents et travailleurs pourra utiliser un fruit naturel tout simple comme nouvelle solution solaire.

Et ils le font déjà !

Version originale : They used this simple fruit to generate solar power—how is that possible ? !

 
VOIR AUSSI