Décryptage des croyances des Français : 29% d’athées convaincus

Il est toujours question d’interprétation des chiffres et de signification des mots. Quand il s’agit de statistiques sur la population, chacun y va de son clocher au risque d’interpréter les faits. Selon une étude internationale, la France serait le 4e pays le plus athée au monde, avec 37% des interrogés se déclarant religieux, 34% non religieux, 29% athées, et 1% ne se prononçant pas. Ce que certains pourront interpréter comme signifiant que plus de la moitié des Français sont « non-religieux », alors que les mêmes chiffres disent également que plus de la moitié des Français sont « non-athées ». Décryptage des chiffres et des définitions.

71% des Français se disent religieux ou croyant en quelque chose de supérieur à l’homme

Le dernier baromètre mondial sur la religion et l’athéisme publié en 2012 par WIN/Gallup International donne le portrait d’une France plutôt croyante, pratiquant une religion ou pas. À la question « Êtes-vous : a. Religieux, b. Non religieux, c. Athée convaincu et d. Indécis », les Français se sont déclarés à 37% « religieux », à 34% « non religieux », à 29% « athées convaincus » et à 1% indécis.

Un baromètre européen réalisé en 2010 dressait un portrait de la France relativement similaire avec une précision supplémentaire. Un tiers de la population ayant répondu « non religieux » déclarait en même temps croire en « un esprit ou une force supérieure ». Sans religion, les Français ne sont pas pour autant sans croyance.

Selon l’étude Win/Gall Up International, parmi les personnes ayant répondu « religieux », certaines disent aussi avoir la foi, mais ne pas vivre comme une « personne religieuse ». En tout, c’est 71% de la population qui se dit religieux ou ‘croyant en quelque chose de supérieur à l’homme’.

29% des Français se disent athées convaincus

D’après cette étude, reprise par Le Monde, la France est parmi les pays les plus athées du monde, avec 29% des Français se disant athées convaincus. À la première place, se trouve sans surprise la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus, suivie du Japon et de la République Tchèque – la France occupant la 4eme place.

Selon l’étude de 2010, parmi les athées convaincus, certains disent ne pas faire la différence entre agnosticisme (pensée consistant toujours à s’interroger sur l’existence), déisme (croyance en un dieu sans se réclamer d’une religion) et athéisme (affirmant l’inexistence d’entités dépassant l’homme).

Aux vues des résultats, on peut voir que les assertions ‘plus de la moitié de la population française est « non-religieuse »‘ et ‘plus de la moitié de la population française est « non-athée »‘ sont vraies toutes les deux. De même que les assertions ‘29% des Français se disent athées convaincus‘ et ‘71% d’entre eux sont religieux ou ont une croyance‘ le sont aussi – bien que ne montrant pas la même facette de la réalité des Français.

 
VOIR AUSSI