Des pistes cyclables « magiques » rétroéclairées par l’énergie solaire, une innovation pour l’environnement !

Nos idées peuvent changer le monde. Le concept de cette piste cyclable 100% autonome en énergie et exclusivement éclairée grâce au soleil en est un exemple. Inaugurée en Pologne depuis bientôt un an, cette nouvelle génération de voie de circulation est un pas en avant vers un avenir plus écologique !

Le vélo est en train de devenir l’un des modes de transports majeurs de demain. Il est l’un des plus « éco-friendly » qui existe. En plus de ne pas polluer et d’avoir un faible coût – par rapport aux autres moyens de transport comme la voiture ou la moto – il est aussi très bon pour la santé.

Source : Gazeta Olsztyńska

Que dire alors si les pistes cyclables que nous utilisons pouvaient être auto-éclairées pendant la nuit ? Nous serions alors face à un système vertueux pour l’environnement.

C’est le pari des ingénieurs polonais du Instytut Badań Technicznych, un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies. Une piste luminescente a été inaugurée en octobre 2016, dans le nord de la Pologne, non loin de la ville de Lidzbark Warmiński.

Source : Gazeta Olsztyńska

La piste, inspirée d’une expérience aux Pays-Bas, se recharge en permanence la journée sans que l’homme n’ait plus jamais à intervenir et sans qu’aucune source d’énergie autre que le soleil. L’invention est vraiment géniale !

Selon Igor Ruttmar qui a travaillé sur le concept : « Le matériau que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d’après », a-t-il confié à Nextnature.

Il reste encore des vérifications de coûts et de durabilité à faire, mais cela donne de bonnes ‘pistes’ pour de prochaines innovations !

Découvrir cette piste cyclable sur cette vidéo

 
VOIR AUSSI