Donald Trump annonce que la Chine imposera de nouvelles sanctions à la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump a tweeté lundi que la Chine allait renforcer ses sanctions contre la Corée du Nord.

« Le président Xi de Chine a déclaré qu’il renforcerait les sanctions contre #NoKo (Corée du Nord). Il a dit qu’il voulait qu’ils se dénucléarisent. Des progrès sont en cours. »

Ce message a été envoyé lorsque que Donald Trump revenait de son voyage de 11 jours à travers cinq pays asiatiques en ayant obtenu l’engagement très important du leader chinois Xi Jinping : prendre une position ferme contre les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Parlant aux journalistes à bord d’Air Force One le 11 novembre, le président américain a attiré l’attention sur l’importance de la déclaration que Xi Jinping avait fait deux jours auparavant : mettre fin à la nucléarisation de la Corée du Nord.

« C’est une grande déclaration », a estimé M. Trump. « Beaucoup de gens ne l’ont pas remarqué. »

« J’ai même levé les yeux, parce que j’étais assis, attendant mon tour pour parler. Et j’ai dit, Wow, c’est une grande déclaration. »

Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d’accueil à Pékin, le 9 novembre 2017. (Thomas Peter-Pool / Getty Images).

Donald Trump a mentionné que Xi Jinping était le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong — peut-être même plus puissant — et qu’il voulait bien faire.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il attendait ensuite de Xi Jinping, le locataire de la Maison-Blanche a dit qu’il espérait que le dirigeant chinois ferait monter la pression sur la Corée du Nord et qu’il attendait que Xi Jinping allait le faire.

« Je pense qu’il le fait. Nous avons beaucoup parlé à ce sujet… J’ai passé des heures avec lui », a précisé Donald Trump.

La déclaration de Xi Jinping a été faite au milieu de la tournée de M. Trump en Asie, lorsque les deux dirigeants ont fait leurs déclarations préparées à l’avance au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre.

Xi Jinping a indiqué que les deux pays coopéreraient sur les grandes questions internationales afin de mieux contribuer à la paix et à la prospérité de la région.

« Sur le dossier nucléaire de la Péninsule coréenne, nous avons réitéré notre ferme engagement à parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et à maintenir le régime international de non-prolifération », a déclaré Xi Jinping.

Le dirigeant chinois Xi Jinping porte un toast lors du dîner officiel au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre 2017. (Thomas Peter – Pool / Getty Images)

En même temps, M. Trump a expliqué que les discussions avec son homologue chinois avait également porté sur leur engagement commun à mettre pleinement en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, un engagement dont il a appelé les autres nations à suivre.

« Toutes les nations responsables doivent s’unir pour cesser d’armer et de financer, et même faire du commerce avec le régime nord-coréen meurtrier », a déclaré le président américain.

Par rapport au tweet de Donald Trump, la Maison-Blanche n’a pas publié les détails précisant en quoi consisteront les sanctions additionnelles de la Chine.

Version anglaise : Trump Announces China to Issue New Sanctions against North Korea

 
VOIR AUSSI