Vivre et rêver ensemble au Festival des arts et de l’interculturalité de Pantin

1La 3ème édition de « La Nuit des Voyages aux bouts des Arts et des Mondes », festival des Arts et de l’Interculturalité créé en 2007, et portée par l’Association Arts-Mondes-Cultures s’est déroulée  du 21 mai au 14 juin, aux SHEDS de Pantin dans le petit Brooklyn – 21ème district.

Le festival a eu cette année, pour thème : « UNI(S)VERS LE RENOUVEAU ». Il était placé sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, du Mona Bismarck American Center et a bénéficié du soutien de la Ville de Pantin.

L’association ARTS-MONDES-CULTURES, dirigée par Laura Petrache et porteuse du festival  a réussi une fois de plus à promouvoir  les  arts,  la  diversité culturelle  et les liens entre les cultures. L’objectif était de rapprocher par l’inter-culturalité, les mondes, les peuples, les communautés,  les  cultures  et  les  Hommes,  et,  de  bâtir ensemble une humanité  meilleure.

Sans titre
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Plus de 3000 personnes sont venues découvrir les expositions, les performances, les concerts et participer aux conférences et aux ateliers de Global Citizenship – Sustainable communities. Des rencontres avec des écrivains, des artistes, des philosophes, des entrepreneurs et des chercheurs ont rythmé cette manifestation au programme dense et parfaitement métissé à l’image de leur thématique.

Le festival a été inauguré par Ani Matei, Secrétaire Général de la Commission Roumaine pour l’UNESCO, Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis, Daniela Popescu, Présidente de la Fédération européenne et nord-américaine des clubs UNESCO, Bertrand Kern, Maire de la Ville de Pantin, Martine Legrand, Vice-présidente à la culture de la communauté d’agglomération Est Ensemble, Jean Chrétien, Adjoint à la Culture de la Ville de Pantin et enfin Alexandre Navarro de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

L’Observatoire de la Diversité Culturelle y a été associé et a animé la table ronde dédiée au thème: Diversité, Interculturalité et projet commun de société: Uni(s)vers le renouveau? Parmi les intervenants, Linda Vignac, présidente de Sietar France, Pierre-Julien Dubost, Président du Comité Mondial pour les apprentissages tout au long de la vie et de la chambre syndicale des métiers du didactique et Morena Campani de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme. Durant le débat, chacun a développé sa conception de l’interculturalité comme vecteur du vivre et du construire ensemble.

3
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Parmi les autres conférences, ont été creusés les sujets suivant : Migrations et réfugiés : des problèmes ou une chance ?  Le projet « I Am Calais », présenté par Andrew Wickam, Milly Scott-Steele, Lilly Forwood, Carmen Ortiz Gillen… et suivi des chants de Augusto Cesar Gillen (My song is free), ont apporté un regard profondément humain sur la situation des réfugiés au-delà des a priori et des informations relayées par les media.

C’est tout l’enjeu de ce genre de rencontre qui a également fait une large place aux migrants, trans-migrants et réfugiés, et à ceux qui leur donnent la parole comme Lamia Missaoui, Professeur et chercheur, Patrizia Molteni (Focus-In), Fatima Fetouhi (Commissariat général à l’égalité des territoires) Mihaela Sima (Habitat-Cité), Luong Can Liem (psychiatre et essayiste), Samir Djaiz (Plateforme des Migrants et de la Citoyenneté), P.J. Dubost (Convergence France-Algérie), les artistes MG la Bomba et BZT22, ou la romancière Pierrette Fleutiaux dans son dernier récit intitulé Destiny paru aux éditions Actes sud.

Fluency MC a apporté une touche de poésie avec le poème Refugees. Il a également, en tant que professeur d’anglais et rappeur enseigné l’anglais en rappant par la méthode des 3R, suscitant l’adhésion des foules. Des conférences en anglais et un café des langues, mené par Mariam Yazigi et ont permis de sensibiliser la population au plurilinguisme et de faire de riches découvertes interculturelles. Interculturalité toujours, le projet Métamorphose, présenté par Anca Dumitrescu et Daniela Popescu a donné un éclairage sur la construction de l’identité européenne.

3b
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Autres conférences : le renouveau individuel et collectif de l’action citoyenne. Nouvelles tendances et évolutions du monde (les actions concrètes pour changer le monde). Nouvelles manières de travailler, d’entreprendre et management au troisième millénaire.

Apportant leurs pierres à l’édifice, Nicolas Tenzer, Stéphane Bellocine, Gerard Souan, Aziz Seni, Annie Coll et Yannick Le Guern ont posé les bases d’un projet commun de société et du renouveau de l’action citoyenne. Alain Bertho, directeur de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord a montré qu’il faut bien en passer par la délimitation de la largeur de spectre de ce « nous » qui a tant de peine à se définir aujourd’hui. L’expression positive de ce « nous » est-elle d’ailleurs seulement nationale ? Peut-elle intégrer les sociétés civiles et les minorités aujourd’hui, et développer une conscience trans-nationale voire globale ?

Alexandar Protic, Umesh Mukhi et Milica Mitrovic ont présenté le formidable projet Tesla, projet d’innovation sociétale, scientifique et philanthropique, mis en place à Cambridge, Oxford et à la Sorbonne. Charles Abecassis a présenté les modalités de mise en œuvre de projets de permacultures et de développement des territoires en transition. Mathilde Villeneuve des Laboratoires d’Aubervilliers a montré des voies originales de création artistique. Gerard Shoun et Yannick Le Guern ont lancé la réflexion sur un management du troisième millénaire, plus humain et responsable et sur le développement de l’entrepreneuriat pérenne.

4
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Des ateliers créatifs et participatif de Global Citizenship-Sustainable Communities ont permis de faire se rencontrer les mondes, les porteurs de projets et les réseaux, et, d’envisager d’autres modes d’entrepreneuriat soutenables et collaboratifs.

Anne Fadia Djebrouni a animé des ateliers pour développer une vision créative pour les porteurs de projets et les créateurs de l’incubateur Jean-Luc François ont réalisé un défilé de mode présentant leurs nouvelles collections.

En parallèle, des Street Artists internationaux sont intervenus avec la population, les centres de loisirs et écoles sur plus de 200m de murs de la ville autour du construire ensemble, du respect de l’Autre et de la planète, des futurs possibles.

5
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Une grande exposition d’art contemporain et d’art brut présentant des œuvres d’artistes Roumain,  Russe, Américain, Français, Italien, Polonais ainsi que des œuvres phares mises à disposition gracieusement par la Collection d’art Golden Brain ont permis de découvrir l’art sous toutes ses facettes et notamment le travail de Chomo. Les créations végétales et florales de Jean-Marc de Nervures ont, par ailleurs,  donné un souffle et une beauté particulière à l’exposition dans ce lieu industriel que sont les Sheds.

La musique a accompagné les festivités avec la compagnie la Tempête (les vêpres de Rachmaninov et Cantical of The Sun de S. Gubaidulina), Morena Campani, Triolalla et Yerso (chants du monde), les Boom Boomers (percussions), Florent Leroux et Jean-Paul Constantin (musique bretonne).

6
(courtoisie de Yannick Le Guern )

Au cœur d’un quartier dit sensible, celui des quatre-chemins, la population, curieuse et intéressée, a participé aux ateliers créatifs, aux médiations culturelles et à la joie communicative du festival. L’hétérogénéité des participants et des partenaires, comme la variété des activités qui s’y sont déroulées prouvent à eux seuls que Yannick Le Guern et Laura Petrache ont accompli avec succès un formidable travail interculturel comme le souligne Fulvio Caccia, président de l’Observateur de la Diversité Culturelle.

Radio Roumaine International et Radio Pantin ainsi que WTV5 et NTD TV notamment ont suivi et retransmis les différentes manifestations du 21 mai au 14 juin : Exposition d’Art contemporain / Art brut / Street Art  / Concerts/ Performances / Défilés de mode / Films / Projets / Rencontres / Conférences / Débats / Global Citizenship/  Projets mis à l’honneur : insertion, éducation, innovation, arts, culture, action citoyenne.

www.artsetmondes.com

 

 

 
VOIR AUSSI