Économie France

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

L’arrivée du big data, couplé à l’intelligence artificielle, ne signe-t-elle pas l’arrivée d’un nouvel âge d’or pour le marketing ? Il y aurait là le signe précurseur de l’arrivée d’un marketing prédictif qui, comme dans Minority Report, serait en mesure d’anticiper les désirs d’achat des consommateurs. Lorsqu’en 2011, Amazon a déposé un brevet concernant un algorithme prédictif, apte à anticiper les décisions d’achat des consommateurs, de nombreux professionnels du marketing se sont enthousiasmés. Mais cette réussite n’était plus celle de la fonction marketing, mais d’ingénieurs en ...
« Rester à la porte, entrer par la fenêtre » : les défis de la distribution à l’international

« Rester à la porte, entrer par la fenêtre » : les défis de la distribution à l’international

Distribuer ses produits à l’étranger nécessite une connaissance fine du terrain (situation géographique) et du fonctionnement des réseaux locaux, qu’ils soient formels (structure de la distribution) ou informels (système de relations d’affaires). Ces informations permettent d’adapter au plus juste sa ...