Journées européennes du patrimoine

La 34e édition des Journées européens du patrimoine qui aura lieu le 16 et le 17 septembre est consacrée aux jeunes générations.

Sensibiliser les jeunes à leur patrimoine et leur histoire est l’objectif de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.

Comprendre les valeurs fondamentales de la société permettra de produire de meilleurs citoyens, ce n’est qu’en connaissant son propre patrimoine.

L’abbaye Chaise Dieu ©Agence-Trenta

Les Journées de patrimoine permettront d’ouvrir au public des chantiers de restauration qui impliquent des lycéens, étudiants et bénévoles. Parmi ces monuments en restaurations se trouve l’abbaye Chaise-Dieu dans la Haute Loire, la frégate Hermione (Haute-Saône), navire de guerre à bord duquel est arrivé La Fayette aux États-Unis en 1780. Le lycée Hector Guimard dans le 19e arrondissement. C’est aussi la première participation que ce lycée des métiers du bâtiment dans les journées du patrimoine.

Chantier Reconstruction Frégate Hermione © L’Hermione de Cherlieu

À travers ces monuments le public découvrira des techniques et des savoir-faire qui font partie de ce patrimoine.

Un choix d’animations

Les animations ne manqueront pas pendant les deux journées invitant les enfants à découvrir le patrimoine à travers jeux contes ateliers et balades ludiques.

Le château de Kerguehennec surnommé le « petit Versailles breton » invite les enfants à découvrir le jardin du domaine à travers un « jeu des 79 carrées » et à participer à un atelier de construction d’une

architecture temporaire.

Dans la cours du château du duc d’Antin (Val de Loire) les enfants pourront prendre part à la création d’un spectacle interactif et admirer des reconstitutions historiques.

Aux Invalides à Paris, une visite commentée destinée aux enfants  « à la découverte des cabinets insolites du musée de l’Armée » permettra de découvrir la collection des modèles réduits offerts par Colbert au Grand Dauphin, fils de Lois XIV en 1663.

À la Philharmonie de Paris (19e arrondissement), atelier en famille « Corps, voix, instruments de

musique » : atelier participatif qui permettra aux enfants et aux parents de jouer de la musique avec divers instruments mais aussi d’utiliser son corps comme une percussion et de chanter.

Les enfants sont inviter à écrire un poème inspiré d’un monument ou d’une œuvre qu’ils ont découvert lors des journées européennes du patrimoine et ont la possibilité de le soumettre jusqu’au 16 octobre.

Chateau Ste-Suzanne © Jp.morteveille

www.journeesdupatrimoine.fr

 

 
VOIR AUSSI