La NASA affirme que l’objet trouvé sur Mars est un débris de rover et non un objet fait par des extraterrestres

Depuis que la NASA a commencé à publier des vidéos et des images de la surface martienne capturées par ses deux rovers en 2003, des observateurs vigilants signalent des objets étranges. Ces objets sont, selon la personne à qui vous posez la question, soit (1) des restes d’une civilisation extraterrestre sur Mars, (2) des formations naturelles, ou (3) des débris des rovers fabriqués par l’homme.

Un débat sur Internet a éclaté autour d’une photo prise par le rover Opportunity montrant un objet qui n’est manifestement pas naturel.

NASA

Cet été, un lecteur de Reddit a déclenché un débat sur Internet au sujet d’une photo prise par le rover Opportunity montrant un objet qui n’est manifestement pas naturel, excluant ainsi l’explication de la « formation naturelle ». Le message de Reddit disait « Uh NASA? Un OVNI en mission d’exploration sur Mars? Est-ce bien réel? »

Guy Webster, un agent des relations avec les médias de la NASA, a déclaré par mail : « Cela fait partie du bouclier thermique d’Opportunity, photographié par le rover Opportunity de la NASA à la mi-janvier 2005. » À ce moment-là, Opportunity passait par son propre site d’atterrissage. Selon la NASA, l’objet sur la photo est le bouclier thermique qui protégeait le rover au moment de l’atterrissage.

Une image de débris prise par le rover Opportunity juste avant l’image controversée. (NASA)

D’autres objets ont été repérés et les explications à leur propos ont été rejetées de la même manière.

NASA

Une empreinte appelée « la croix celtique » par certains observateurs a également été observée sur Mars. D’après le « démystificateur » Mick West, il s’agit d’une empreinte laissée dans le sol par une vis de l’un des instruments d’Opportunity.

West a comparé l’image du rover à la forme d’une tête de vis sur le spectromètre à rayons X du rover, indiquant que c’est probablement cet outil qui a laissé l’empreinte. L’appareil fonctionne en touchant la surface et en y restant quelques heures pour mesurer les éléments chimiques dans la roche et le sol.

Le spectromètre à rayons X. (NASA)
À gauche: « La croix celtique » trouvée sur Mars. (NASA) À droite: La vis se trouvant dans la tête du spectromètre à rayons X d’Opportunity. (NASA)

Une roche qui ressemble à une poignée ou à un bouton a été aperçue sur Mars.

(NASA)
Un gros plan de l’image ci-dessus, montrant ce que d’après certains est une poignée. (NASA)

En 2013, une image prise par le rover Curiosity a suscité le débat. Il a montré ce que certains ont décrit comme une « poignée » métallique brillante, qui sortait de la surface de Mars.

Ronald Sletten, de l’équipe du Mars Science Laboratory, a déclaré à Universe Today qu’il s’agit probablement d’une roche plus résistante à l’érosion que la roche qui l’entoure. Comme la roche environnante s’est érodée, l’autre roche a été laissée comme une protubérance. Sletten a déclaré à Universe Today : « La surface brillante suggère qu’il s’agit d’une roche à grain fin qui est relativement dure. Les roches dures à grain fin peuvent être polies par le vent pour former des surfaces très lisses. »

Suivez @TaraMacIsaac sur Twitter, rendez-vous sur la page Epoch Times – Au delà de la science sur Facebook pour continuer à explorer les nouvelles frontières de la science !

Dans Au-delà de la science, Epoch Times explore les recherches et les récits examinant les phénomènes et les théories qui posent un défi aux connaissances actuelles. Nous nous penchons sur les idées stimulant l’imagination et ouvrant de nouvelles possibilités. Partagez vos idées avec nous sur ces sujets, parfois controversés, dans la section commentaires ci-dessous.

Version originale

 
VOIR AUSSI