L’acupressure pour un meilleur sommeil du nourrisson

L’approche pour un sommeil de meilleure qualité pour le nourrisson dans la médecine chinoise est très différente de celle que l’on rencontre généralement en Occident.

Les conseils pédiatriques actuels sur le sommeil sont un sujet litigieux, comme l’expliquent certains ouvrages. De nombreuses méthodes pédagogiques approchent tous les styles de comportement parental. Certains forum de discussion traitent de la question du sommeil des nourrissons et les parents peuvent partager leurs compréhensions, parfois de manière animée.

Quelle que soit la psychologie familiale ou la culture, la médecine chinoise aide à améliorer le sommeil, en modifiant le bilan énergétique du sommeil et en mettant l’accent sur la physiologie plutôt que le comportement.

Alors que des habitudes de sommeil seront suffisantes à la plupart des bébés pour établir un modèle de sommeil sain, certains nourrissons auront besoin d’un soutien supplémentaire. C’est là que la médecine chinoise, par le travail sur les énergies individuelles, peut intervenir.

Les causes des troubles du sommeil

En médecine chinoise, on rencontre différents types de troubles du sommeil, chacun ayant son traitement approprié. Pour un bébé, il s’agit souvent d’un excès d’énergie yang (feu) et d’un déficit d’énergie yin (eau), mais cela pourrait aussi être dû à une faiblesse de la rate (terre) et à un excès du foie (bois) ou à un autre déséquilibre élémentaire.

Le rééquilibrage de ces énergies grâce à l’acupression peut être fait facilement et efficacement, en utilisant un guide de référence de bonne acupression ou selon les recommandations d’un acupuncteur pédiatrique.

Une meilleure digestion

En médecine chinoise, la digestion est à l’origine de la qualité du sommeil. D’ailleurs, le diagnostic d’un acupuncteur pédiatrique pour évaluer les troubles du sommeil commencera toujours par une analyse de la digestion. Le sommeil ne sera pas bon si le bébé a des flatulences, des ballonnements, une constipation ou de la diarrhée. Un massage abdominal régulier peut être incroyablement bénéfique pour régler les processus digestifs.

Pour améliorer la digestion, massez en cercle avec une pression moyenne autour du nombril, en sens inverse des aiguilles d’une montre (contre le flux des intestins) pour traiter la diarrhée, et dans le sens des aiguilles d’une montre (dans le sens des intestins) pour traiter les gaz, les ballonnements et la constipation.

Pour faire un bon soin, commencer par 50 massages circulaires à contre-courant des intestins et finir avec 50 autres allant dans le flux des intestins. Cela permet de soulager les troubles gastriques qui interfèrent avec un bon sommeil.

La dentition et le trouble du sommeil

Les douleurs dentaires peuvent perturber même les meilleurs dormeurs. Un massage des points d’acupression qui ont une relation énergétique avec les gencives aide à soulager la douleur et l’inflammation qui accompagnent la dentition. En médecine chinoise, les canaux primaires qui entrecoupent les gencives sont l’estomac et les méridiens du gros intestin.

Afin d’atténuer l’inconfort de la dentition, massez le point sur le côté du pouce côté index sur le coin de l’ongle à la base de l’ongle (c’est le point du gros intestin) et la peau entre le deuxième et le troisième orteil (c’est le point de l’estomac) deux minutes par point aussi souvent que nécessaire. Ce massage est très efficace pour améliorer le sommeil.

Une relaxation profonde

Masser entre les yeux de votre bébé améliore considérablement le sommeil. Ce point d’acupression très relaxant peut induire le sommeil même chez le plus réticent des dormeurs. Ce point est situé au-dessus de l’arête du nez entre les yeux. Vous pouvez masser en direction du front par une pression moyenne jusqu’à ce que bébé se retrouve au pays des rêves. Ce type de massage est aussi bon pour les adultes.

Des massages quotidiens

Un massage quotidien par acupression favorise également un bon sommeil. Le corps entier est irrigué par des canaux d’énergie qui correspondent aux organes internes. Six canaux traversent les bras et six canaux parcourent les jambes. Un massage régulier le long de ces voies énergétiques entretiendra un système immunitaire fort, améliorera la digestion et aidera à la bonne croissance et au bon développement du nourrisson.

Pour un massage facile qui profitera à l’ensemble du corps, commencer par masser un doigt en suivant cette ligne jusqu’à l’épaule. Continuer avec chacun des doigts jusqu’à ce que vous ayez fait les deux côtés.

Puis faire de même sur le bas du corps en commençant par chaque orteil puis en remontant chaque membre. Faire les deux côtés. Poursuivre le massage circulaire sur l’abdomen comme celui qui favorise une bonne digestion: faire 100 à 200 cercles dans le sens horaire.

Terminer par une série de neuf caresses vers le haut du dos. Commencer à la base de la colonne vertébrale et terminer au niveau du cou. Les bébés apprécieront ce câlin qui sera par la suite, bénéfique à leur santé.

Les parents devraient régulièrement pratiquer l’acupression sur leur bébé. Les bébés répondent étonnamment rapidement aux traitements d’acupression, mais si les efforts de leurs parents ne suffisent pas à résoudre les problèmes de sommeil, une consultation chez un acupuncteur pédiatrique peut être nécessaire. Celui-ci établira une évaluation plus approfondie et planifiera une stratégie de traitement complet permettant à l’enfant d’avoir un meilleur sommeil.

Les bébés bénéficient énormément de la médecine chinoise sur le sommeil et de l’efficacité de l’acupression. Quelle que soit la philosophie parentale, toute famille peut avoir recours à ces méthodes simples et efficaces qui améliorent le sommeil de bébé. Accorder un peu de temps et d’attention contribuera à une meilleure nuit de sommeil pour l’enfant ainsi que pour ses parents.

Jennifer Taveras pratique l’acupuncture à New York. Elle est également la créatrice du système holistique d’acupression pour bébé, qui sensibilise les parents sur les protocoles d’acupression pédiatrique au niveau international. Son ouvrage ainsi qu’un DVD sont disponibles sur le site HolisticBabyAcupressureSystem.com.

 
VOIR AUSSI