Une orque piégée par la marée basse prend le large après 8 heures d’efforts des sauveteurs

Cette pauvre orque s’était échouée sur des rochers pointus lors de la marée basse, près des côtes de la Colombie-Britannique au Canada. Des habitants des environs ont entendu l’appel du cétacé en difficulté et ont volé à son secours. 

©YouTube Screenshot | The National

Lorsque l’équipe du Cetacea Lab a été informée de la présence d’une orque échouée sur des rochers à marée basse, elle est immédiatement partie secourir l’animal coincé.

Quand une baleine est piégée si près de la mer, il peut sembler que la meilleure option soit de la tirer ou de la faire glisser à même les rochers vers l’océan. Sauf que cela risque de lui déchirer la peau et de lui causer des dommages terribles, comme l’a expliqué Andrew Trites de l’Unité de recherche sur les mammifères marins de l’UBC à CBC Television.

©YouTube Screenshot | The National

Les secouristes ont donc opté pour une autre solution : protégé l’animal du soleil et de la déshydratation en attendant que la marée remonte et libère le prisonnier.

 « Nous avons décidé que la meilleure chose à faire était de l’aider à garder sa fraîcheur, donc qu’il fallait mettre en permanence de l’eau sur son corps. Nous avons alors utilisé des couvertures et des draps », a précisé Hermann Meuter, cofondateur de Cetacea Lab.
©YouTube Screenshot | The National

Au début, l’orque n’était pas rassurée. « De prime abord, elle était stressée et on pouvait le voir à sa respiration, qui était un peu plus rapide », a révélé M. Meuter. Elle s’est rapidement calmée quand nous avons commencé à la mouiller. « À mon avis, elle savait que nous étions là pour l’aider », a rappelé Meuter.

©YouTube Screenshot | The National

Après huit heures d’efforts de la part des sauveteurs, la marée a finalement commencé à remonter et le cétacé a pu être guidé vers l’océan. « L’orque a émis plusieurs cris, qui nous ont déchiré le cœur. Mais à mesure que la marée montait, il y avait plus d’acclamations et le cétacé, enfin libre, a pu prendre le large », a écrit le groupe sur Facebook.

©YouTube Screenshot | The National

« Nous avons tous volé au secours du mammifère et sommes heureux de lui avoir offert une seconde chance », a déclaré M. Monter.

©YouTube Screenshot | The National

La vidéo des efforts des sauveteurs de l’orque :

Version anglaise: Killer whale stranded on rocks during low tide, after 8 hours of rescue efforts, swims free

 
VOIR AUSSI