Les magiques marionnettes d’eau du théâtre vietnamien

Selon un dicton populaire vietnamien, « Si vous n’avez pas vu un spectacle de marionnettes dansantes sur l’eau, vous n’avez pas visité le Vietnam ». L’animation de ces petites poupées est élevé au rang d’art au Vietnam, et il se perpétue depuis plus de 1000 ans. Passer à côté en visitant le Vietnam serait effectivement dommage.

Voici 5 choses à savoir à propos de cette tradition :

Par le passé, les marionnettistes d’eau jouaient principalement pour la famille royale et l’aristocratie. 

Les premiers spectacles de ces marionnettes remontent au 11e siècle, aux village du Delta de la Rivière rouge, au Nord du Vietnam. De nos jours, ces spectacles peuvent être observés dans de grandes salles modernisées ou sur certaines scènes aquatiques préservées pour mieux rendre leur tradition.

5 things about Vietnamese water puppetry (Múa rối nước)

Le théâtre des marionnettes d’eau réserve des surprises de poésie, de couleurs et de joie pour les spectateurs.

La tradition vietnamienne a réellement donné vie à ces marionnettes en les investissant d’une mission : porter la culture, les valeurs et les histoires légendaires du passé. Parmi les personnages, on trouve des buffles, poissons, pêcheur ou paysan et des scènes comme des courses aquatiques ou danses de dragon. Un peu comme des grands-parents qui transmettent leur histoire aux enfants, les marionnettes racontent aussi des scènes de la vie quotidienne.

Un spectacle joué au ras de l’eau.

Les poupées de bois sont faites mains avec du bois laqué, et portent même des prénoms représentants leurs personnages. Par exemple, il y a l’Oncle Teu (un jeune fermier riche devenant pauvre), ou des Dragons pour symboliser les esprits. Les fées, renards ou canards sont aussi de la partie. Ils s’animent au son des instruments traditionnels accompagnant les scènes.

Il faut pas moins de huit marionnettistes pour contrôler une marionnette.

Les marionnettes se tiennent sur une plaque de bois ronde qui peut tourner à l’horizontale. La plaque est liée à un long poteau et les marionnettistes utiliseront de grandes tiges pour animer les mouvements des marionnettes. Promis, vous ne verrez pas ceux qui tirent les ficelles, ni aucune machine ou instrument. Seules les marionnettes dansant à la surface de l’eau s’offrent au regard des spectateurs.

Où assister à un tel spectacle ?

Vous pouvez vous procurer des billets dans les théâtres notoires tel que le Théatre des marionnettes de Thang Long à Hanoï, au Théâtre national des marionnettes sur l’eau du Vietnam, au Le Théâtre du Soleil : Marionnettes sur eau du Vietnam, etc…

…ou vous rendre dans certains endroits « spéciaux »

On peut trouver des spectacles de marionnettes d’eau réalisés selon la tradition dans des villages vietnamiens tels que Yen Duc, dans la Province du Quang Ninh, au Musée de l’histoire vietnamiennes de Saïgon, etc… Cela sera moins impressionnant et rutilant que dans les théâtres moderne cités ci-dessus, mais c’est l’occasion de découvrir ces marionnettes dans leur contexte.

 

Article original : The magical water puppets in Vietnam

 

 
VOIR AUSSI