Une maison de retraite pour les éléphants ouvrira ses portes en France en 2018

Début 2018, une maison de retraite pour éléphants, baptisée Elephant Haven, devrait ouvrir bientôt ses portes dans la Haute-Vienne. C’est à Bussière-Galant qu’un couple d’anciens soigneurs de zoo a décidé d’offrir un refuge pour les éléphants des cirques, zoos et autres attractions. Tony et Sofie ont déjà signé un compromis d’achat de 29 hectares sur la commune pour y accueillir les animaux rescapés.

Pour atteindre leur objectif, le couple compte sur les dons privés et ont déjà lancé une campagne de crowdfunding. Pour commencer, ils espèrent accueillir trois éléphants dès le printemps 2018. « L’étable existante est ouverte, elle doit être fermée et isolée. Il faut des fenêtres et des portes, une ventilation, un chauffage, il y aura un espace pour les soigneurs et un espace aménagé pour les éléphants. À l’intérieur de l’étable, il y aura des bacs à sable et un couloir qui pourra être interconnecté. À l’extérieur, un enclos adjacent », ont détaillé Tony et Sofie pour 20minutes.fr.

Ils comptent récolter 120 000 euros pour commencer la construction. « Un éléphant en bonne santé peut atteindre 60 ans. On estime qu’en Europe, ils sont 141 à être détenus par des cirques. Or, les mentalités changent, l’un après l’autre, les pays européens interdisent l’exhibition d’animaux dans les cirques », a expliqué Sophie.

De nombreuses personnalités ont déjà soutenu le projet. C’est le cas de David Bowie, Yoko Ono, Kate Moss et André-Joseph Bouglione. Cet ancien dresseur de fauves a raccroché son métier à cause du changement des mentalités et une opinion publique de plus en plus préoccupée par le bien-être des animaux de spectacle.

Le sanctuaire a des grandes chances d’être une réussite, car la tendance de par le monde est à la libération des animaux de spectacle. Plusieurs pays ont déjà interdit les spectacles comportant des animaux sauvages dressés, et la tendance est à la hausse.

Soutenez-vous vous-aussi les démarches de Tony et Sophie ? Faites-nous savoir et partagez cet article !

 
VOIR AUSSI