Mort de Johnny : une cérémonie historique aura lieu samedi à Paris

Le décès de Johnny Hallyday, légende française du rock, a attristé la France entière. Les témoignages et réactions sont tombées en pluie ce mercredi 6 décembre, et il était encore question de savoir si un hommage national serait rendu au Elvis français. La réponse vient de tomber : il n’y aura « pas de funérailles nationales », mais « une grande célébration ».

Plus de détails ont percé sur l’organisation des obsèques du célèbre chanteur. La famille et les autorités se sont concertées pour trouver la meilleure réponse au deuil de Johnny Hallyday : samedi 9 décembre, une grande cérémonie aura lieu à Paris. Jeudi matin, les dernières lignes de cet événement seront tracées lors de dernières réunions préparatoires.

Le président de la République a très tôt réagi ce matin à l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, qui était un de ses proches. «On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu’il s’était acquis est en larmes. Nous n’oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu’il aimait tant», lançait le chef de l’État.

Quoi de mieux, pour celui qui a embrasé le Stade de France comme aucun chanteur avant lui, que les Champs-Élysées pour la descente du cortège funéraire ? La procession devrait ainsi traverser la plus grande avenue du monde, passer par la place de la Concorde, avant de terminer à l’église de la Madeleine. Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de concert gratuit.

Les autorités, qui ont l’habitude de fermer les Champs-Élysées, sauront donc préparer cette cérémonie dans le respect et la sécurité. Des centaines de milliers de personnes sont attendues. Le président et son épouse, Brigitte Macron, assisteront à la cérémonie.

Un hommage devrait également être rendu ce vendredi par la ville de Paris, où est né Johnny Hallyday. Des messages d’hommage devraient également être affichés sur un monument parisien.

Sur les réseaux sociaux, des hommages touchants continuent de pleuvoir pour l’icône du rock. De nombreux lieux, personnes, collectifs en France mais aussi à l’étranger, se sont accordés à rendre hommage au chanteur par une photo, de la musique ou autrement. Johnny a allumé le feu dans leur coeur, et il ne s’éteindra pas.

 

 

 
VOIR AUSSI