Les multiples vertus de noix de coco

La majestueuse noix de coco est facile à cultiver. Elle possède de multiples ressources: son eau, son lait, son huile ou sa chair, qui confèrent indéniablement des avantages pour la santé et la beauté. Il n’est pas étonnant que sous les tropiques, le cocotier soit appelé «l’arbre de vie». La noix de coco présente en effet huit grands avantages.
En botanique, la noix de coco est considérée comme une drupe fibreuse. Une drupe est un fruit dont la surface est charnue. Dans le cas de la noix de coco, la drupe devient fibreuse à maturité. Celle-ci renferme une graine. La pêche et l’olive sont aussi des drupes. Cet aspect est difficile à imaginer pour la noix de coco, car sa couche extérieure est enlevée avant d’être vendue en magasin.

L’hydratation

Vous avez probablement remarqué que l’eau de coco a fait son apparition sur tous les rayons des supermarchés. Elle possède de grandes vertus et mérite de faire partie intégrante de notre régime alimentaire. L’eau de coco est plus hydratante que l’eau ordinaire. Elle est isotonique, c’est-à-dire qu’elle contient la même quantité d’électrolytes que notre sang. Donc lorsque vous transpirez au cours des exercices physiques, l’eau de coco remplace ce que vous perdez et vous réhydrate plus rapidement.

Une information intéressante à retenir est que l’eau de coco a été utilisée comme sérum physiologique, en perfusion intraveineuse de dernier recours, au moment de la Seconde guerre mondiale. On continue de l’utiliser dans les régions équatoriales distantes lorsque rien d’autre n’est disponible.

Vitamines et minéraux

L’eau de noix de coco fraîche est riche en vitamines et en minéraux. Elle contient plus de potassium que les bananes, environ 300 mg par noix, cela favorise un fonctionnement sain des muscles. Elle apporte aussi du calcium, du zinc, du phosphore, du magnésium, des vitamines B1, 2, 3, 5, 6, de l’acide folique, de la vitamine C… Ces vitamines sont naturellement présentes et ne sont pas ajoutées par un laboratoire pour créer une boisson adaptée aux sportifs.

Les antioxydants

Les antioxydants présents dans l’eau de coco vont débusquer les toxines et maintenir l’équilibre du PH de votre corps, qui devrait se situer entre 6,0 et 7,5. Vous pouvez acheter des bandelettes de test si vous souhaitez connaître le niveau de PH de votre corps. Lorsque le niveau de PH devient plus acide – inférieur à la normale – il affaiblit le système immunitaire, créant un environnement idéal pour développer la maladie. Notre corps est composé de 70% d’eau, il est donc logique de boire de l’eau naturelle pour faire face aux exigences du monde moderne.

Aide à la perte de poids

Si vous maîtrisez l’art de l’ouverture de la noix de coco, mélanger la chair et l’eau de la noix de coco dans un smoothie: le goût est juste incroyable. Elle aide à augmenter votre métabolisme, ce qui signifie que vous brûlez les graisses plus rapidement. Certains disent aussi que leurs envies de sucre diminuent dès qu’ils commencent à consommer de l’huile de coco.

Maintenir un bon transit

La santé intestinale fait partie intégrante de notre santé globale, nous devons maintenir un fonctionnement efficace! La noix de coco contient de nombreuses fibres alimentaires qui contribuent à accélérer la digestion et à maintenir un transit régulier. Elle se trouve également être un antihistaminique naturel, antiviral, antimicrobien et contient de l’acide laurique qui tue les champignons, les bactéries et les levures intestinales.

Booster l’énergie

Même si l’huile de coco contient des acides gras saturés, elle est rapidement absorbée par le foie et transformée directement en énergie. Elle aide à réguler la glycémie, vous pouvez donc bouger plus longtemps avant de devoir manger. Les athlètes consomment la noix de coco pour rester hydratés et conserver leur endurance tout au long de l’effort. La noix de coco favorise également la fonction thyroïdienne et diminue les symptômes de fatigue chronique.

Produits de beauté à gogo

C’est là qu’intervient l’huile de coco. Vierge, pressée à froid, bio, l’huile de coco peut être utilisée comme hydratant pour le visage et le corps, en tant que baume pour les lèvres: elle fournit en plus une légère protection solaire. Vous pouvez l’utiliser pour vos cheveux qui auront encore plus d’éclat. Elle peut également servir d’huile de massage pendant la grossesse pour prévenir les vergetures. La peau est l’organe le plus important, elle absorbe tout ce que vous lui apportez, il est donc logique que ce que vous lui donniez soit comestible. Certains l’utilisent aussi comme léger bain de bouche et pour brosser les dents, car elle combat les bactéries qui causent les caries dentaires.

Une alternative saine à l’huile

L’huile de coco est une huile qui peut être utilisée comme alternative au beurre de cuisson, utilisée dans les desserts sucrés et la friture légère. Elle a un point de combustion élevé (177 °C) et ne se dégrade pas si la chaleur est supérieure. Contrairement à d’autres huiles, elle ne produit pas de radicaux libres. Ainsi, elle a une longue durée de vie et ne rancit que lorsqu’elle est exposée à la lumière, comme les autres huiles. Mise à part l’huile, vous pouvez également mélanger la chair et l’eau dans du lait et l’ajouter à la cuisine asiatique.

Recette rapide de smoothie:

-l’eau et la chair d’1 noix de coco baby thai

-2 bananes mûres

-1 mangue mûre

-Ajouter tous les ingrédients dans un mixer, mélanger jusqu’à consistance lisse.

C’est délicieux!

 
VOIR AUSSI