La musique classique aide à maintenir la paix dans une cité australienne

La diffusion de musique classique par haut-parleurs à certains endroits a rapidement porté ses fruits pour chasser les éléments antisociaux d’une ville touristique australienne.

Depuis la mi-novembre, de la musique classique est audible dans des zones ciblées de la Gold Coast, autrefois fréquentées par des voyous et des vagabonds, selon le Courrier Mail.

Les fonctionnaires locaux se disent heureux de l’effet que la musique a eu sur les lieux de prédilections à Southport, le centre commercial et administratif de l’aire urbaine.

« C’est assez fort et ça les irrite, alors ils ne peuvent plus faire comme avant. », a déclaré Dawn Crichlow du conseil municipal.

« De toute évidence, ils ne sont pas fans de la musique classique », a déclaré M. Crichlow.

La musique apaisante jouée par les haut-parleurs inclut celle de Mozart, Beethoven, Chopin et Bach. De l’avis général, la Sonate n°16 en ut majeur de Mozart est bien connue pour ses qualités apaisantes et relaxantes.

Le conseiller a dit que la communauté avait des problèmes liés aux gens qui traînent dans les ruelles et aux vagabonds qui dorment dans les escaliers près du tribunal.

Dès le démarrage du projet, le Sunday Mail a observé que le nombre de vagabonds et de traînards dans la zone avait pratiquement disparu du jour au lendemain.

Ce que le conseil a mis en place est la suite d’un essai qui avait eu lieu il y a plusieurs années.

« Il y a environ huit ans, nous avions des problèmes majeurs avec les jeunes et les voyous aux arrêts de bus, et j’ai fait une remarque désinvolte à propos de les souffler avec de la musique classique, puis nous y avons travaillé », se souvient M. Crichlow.

« Dernièrement, nous avons eu des problèmes avec des gens qui traînent dans les ruelles et qui dorment dans les cages d’escalier près du tribunal, alors j’ai pensé ‘pourquoi ne pas essayer à nouveau la musique ?’ »

Le conseiller a dit au journal qu’il n’y avait pas d’étude scientifique derrière cette démarche mais que cela fonctionne très bien.

Le journal a rappelé que la décision du conseil n’est pas la première de ce genre. Quelques restaurants McDonald’s à travers le monde jouent de la musique classique la nuit pour essayer d’empêcher tout comportement antisocial.

En août, la police de Londres a déclaré diffuser de la musique classique avec des haut-parleurs dans un lotissement avec une mauvaise réputation dans le but de diminuer le taux de criminalité et disperser les fauteurs de troubles tout en gardant détendus les résidents, selon The Times.

James Burke

Vos amis ne le savent peut-être pas ? Partagez l’article sur Facebook et vous contribuerez à les tenir informés et à nous aider grâce aux revenus publicitaires pour continuer à publier de nouveaux articles. Nous vous en remercions !

Version anglaise

 
VOIR AUSSI