Musique et physique – 2ème partie : la danse d’hier concernait des grains de riz, aujourd’hui nous faisons danser les liquides

Gavin Free et Daniel Gruchy, mieux connu sous le nom « Des gars Slo Mo » viennent enrichir cette nouvelle série d’essais avec de belles photos de mouvement lent. Après les solides d’hier, nous vous montrons aujourd’hui ce qui se passe avec des liquides soumis soudainement à des vibrations.

Pour cela, la mise en place est encore plus simple, il suffit d’avoir une (ancienne) chaîne stéréo. Mais si vous voulez imiter l’expérience, allez dans votre jardin…

Comment de la peinture peut se mettre soudainement à danser, vous pouvez le voir dans la vidéo. (Sous-titrage en anglais en bas à droite, la traduction automatique est disponible dans le navigateur Chrome)

Les matières à moitié solides et liquides sont dites fluides non newtoniens. Si elles sont au repos, elles se comportent comme des liquides, mais si on les déforme tout à coup, elles deviennent solides. Vous pouvez voir ci-dessous comment cette bouillie spéciale de maïs répond aux vibrations.

Si cette expérience musicale liquide vous plaît, partagez-la avec vos amis et likez-nous sur Facebook.

Vous pouvez retrouver ici la première partie de ces expériences musicales. 

Version allemande : Musik vs Physik – Runde 2: Tanzende Reiskörner war gestern, jetzt tanzen die Flüssigkeiten

 
VOIR AUSSI