Nouvel an chinois 2017 : l’année du Coq

Le 28 janvier 2017, nous entrerons au chant du coq dans une nouvelle année. Le coq est le dixième des 12 animaux du zodiaque chinois. Le caractère chinois 雞 (coq) se réfère aussi bien à la poule qu’au coq.

Avant d’entrer dans la nouvelle année, les Chinois prennent soin de nettoyer leur maison, de payer leurs dettes, d’acheter de nouveaux vêtements, de peindre leurs portes et même d’avoir de nouvelles coupes de cheveux de façon à prendre un nouveau départ à la nouvelle année.

La première créature créée par la déesse Nuwa

Selon l’ancienne mythologie chinoise, la déesse Nuwa a créé les êtres humains après que le dieu Pangu ait créé la nature. Elle a donné forme aux humains avec de la boue jaune.

Nuwa, déesse créatrice de la race jaune. (SM Yang/Epoch Times)

Il est dit qu’avant de créer les êtres humains, les coqs ont été créés le premier jour, les chiens le second jour, les cochons le troisième jour, les chèvres le quatrième jour, les buffles le cinquième jour et les chevaux le sixième jour. Les êtres humains n’ont été créés qu’après ces créatures.

Dans les temps anciens, les Chinois mettaient des notes rouges sur les coqs le premier jour, dans le chenil le deuxième jour, dans la porcherie le troisième jour, dans la laine des moutons le quatrième jour et dans l’étable le cinquième et le sixième jour, pour manifester leur gratitude envers ces espèces et se libérer de la maladie pour l’année à venir. Le septième jour seulement, les Chinois célébraient la création des êtres humains.

Cette tradition remonte à plus de 2000 ans. Elle a également été présentée dans le Livre divin (占書 Zhanshu) de Dongfang Shuo (东方朔 154-93 av. J.C.). Bien que cette tradition ait disparu en Chine continentale, les Chinois continuent d’utiliser cette liste comme un symbole de bonheur.

Ayant été la première créature sur Terre, le coq joue un rôle important dans le monde humain.

Le coq, symbole de la gentillesse

L’idéogramme chinois pour coq est 雞 (Ji), homophone du mot 吉 (Ji) qui signifie chance.

Le coq est la première créature à se lever le matin et réveille les autres par son chant. Parmi les 12 animaux du zodiaque, le coq est le symbole de la brillance, ce qui signifie se réveiller pour un jour radieux.

Confiant, travailleur, ingénieux, courageux et talentueux sont certaines des qualités clés exhibées par le coq. Les années du coq sont ainsi un mélange de droiture et de justice, de prospérité et d’efficacité logistique.

Chaque année du zodiaque est associée à l’un des cinq éléments de la théorie élémentaire chinoise : Métal, Bois, Eau, Feu et Terre. 2017 est l’année du Coq de feu, qui se répète une fois tous les 60 ans et est vue comme honorable et sobre. Cette année offre l’opportunité de se développer et de gagner plus en étant travailleur, fiable et responsable au travail.

Si vous êtes nés durant l’une des périodes suivantes, vous êtes du signe du coq :

Quelques phrases pour l’année du Coq

Le Nouvel An chinois est fêté durant 15 jours.

Lors de l’arrivée de l’année du coq, les Chinois s’adressent des salutations ou s’envoient des vœux. Ils peuvent être exprimés du jour du Nouvel An jusqu’au festival des Lanternes qui est le 15e jour du premier mois, à savoir du 27 janvier au 11 février 2017.

Voici certaines des salutations les plus populaires pour la nouvelle année du Coq :

Bonne année du Coq ! (雞 年 吉祥 Jīniánjíxiáng)

Paix et bonne santé pour l’année du Coq !  (雞 年 安康 Jīniánānkāng)

Que le Coq doré vous amène une joyeuse nouvelle année ! (金雞 報 福 Jīn Baofu ji)

Bonne et heureuse année du Coq ! (福 雞 報 春 Fújībàochūn)

Que l’année du Coq vous apporte la bonne fortune ! (雞 年 行大運 Jīniánxíngdàyùn)

Version espagnole : Año Nuevo Chino 2017: Año del Gallo

 
VOIR AUSSI