Les piliers musicaux d’un temple indien

Le village de Hampi dans le Karnataka indien abrite un temple célèbre pour ses piliers musicaux. Lorsque les gens tapent sur ces piliers ils émettent différentes notes, comme pour les instruments de musique.

Le temple Vittala a été construit au XVIe siècle. Ses piliers musicaux faits de granite étaient destinés à servir d’accompagnement musical lors de chants et de danses.

Ces piliers soutiennent la toiture du temple. Chaque pierre représentant un instrument majeur est entouré de sept petits piliers. Ces piliers ne produisent pas la même note lorsqu’on les tape et sont autant d’instruments différents.

Nous pouvons voir dans cette vidéo que lorsqu’une personne tape à une certaine vitesse les différents piliers, cela peut être vu comme le jeu d’une certaine note d’un instrument de musique.

Les britanniques avaient auparavant coupé deux piliers, afin de comprendre le mystère de l’émission de tons. Ils ont cependant découvert que les piliers étaient creux sans rien à l’intérieur. Les traces des deux piliers coupés peuvent encore êtres vues de nos jours.

 
VOIR AUSSI