Le plus vieil hippopotame au monde a rendu son dernier souffle à l’âge de 65 ans

Bertha, le plus vieil hippopotame en captivité, s’est finalement éteinte à 65 ans. Elle nous a quitté dans le jardin zoologique et botanique de Manille aux Philippines où elle est arrivée, en 1959, à l’âge de 7 ans, l’année où le zoo a ouvert ses portes. Elle était l’animal le plus âgé du parc.

Bert, le compagnon de Bertha, est décédé plusieurs années auparavant. En effet, Bertha a pu vivre environ 15 ans au-delà d’une durée de vie moyenne d’un hippopotame.

Ces quadrupèdes d’Afrique sont catalogués dans le National Geographic comme ayant une espérance de vie moyenne de 40 ans. En outre, l’âge de Bertha ne peut pas être vérifié, car il n’existe aucune preuve attestant sa date de naissance.

Le zoo a enterré la dépouille de Bertha dans un terrain vacant, puis la déterrera après la décomposition du corps de l’animal, afin de préserver les os.

Malgré cela, Bertha n’est pas l’attraction la plus célèbre du zoo. Le parc a été le thème d’une des actions de l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour son hôte « Mali », une éléphante que le zoo a reçu comme cadeau de la part du Sri Lanka. Mali est le seul éléphant aux Philippines.

Mali, maintenant âgée de 43 ans, est la cible de militants pour la défense des animaux. L’association dit que le zoo pourrait lui offrir de meilleures conditions de vie en étant parmi d’autres éléphants, mais aussi dans un endroit plus spacieux pour pouvoir se déplacer. Ils revendiquent le déplacement de Mali dans un refuge pour animaux en Thaïlande.

Un article antérieur du New York Times a révélé l’objection au retrait de l’animal du zoo appartenant au Dr Manalastas. Il pense que Mali a créé des liens affectifs avec les gens qui s’occupent d’elle et que la situation n’est pas aussi grave que les militants la décrivent.

Si l’âge avancé de Bertha était un indice, le médecin pourrait avoir un argument. Il ne veut pas mettre la vie de Mali en danger dans le processus de transfert en envoyant un éléphant âgé dans un autre pays, en anesthésiant et en transportant un animal pesant plusieurs tonnes.

Selon le site internet du gouvernement, le zoo public détient 500 animaux de 106 espèces différentes, composées de 30 espèces de mammifères, 63 espèces de reptiles et 13 espèces d’oiseaux. Le zoo conserve aussi quelques animaux originaires des Philippines.

Version originale : World’s oldest hippopotamus dies at 65-years-old

 
VOIR AUSSI