Le printemps : une bonne période pour les résolutions du Nouvel An

Le printemps est dans l’air. Les jours sont plus ensoleillés et plus chauds, les oiseaux s’affairent aux alentours et les bourgeons commencent à éclore.

En janvier, alors qu’il faisait froid, que la noirceur s’installait tôt et que nous étions encore en train de nous remettre de l’agitation du temps des fêtes, plusieurs d’entre nous ont pris des résolutions pour la nouvelle année. Maintenant, après trois mois, où en sommes-nous ?

Si vous êtes comme la majorité des gens, ça fait déjà plusieurs semaines que vous avez oublié vos objectifs. Selon une étude réalisée par U.S. News, 80 % des résolutions du Nouvel An sont mises de côté dès le mois de février.

Pourquoi ? Est-ce que la plupart des gens sont paresseux, indisciplinés, incapables ? Nos buts sont-ils irréalistes, inaccessibles ? Peut-être.

Est-ce possible que l’hiver soit plutôt le meilleur temps pour profiter des bonnes soupes fortifiantes et des tisanes, pour trouver de nouvelles idées par la lecture, pour s’adonner à l’écriture ou tout simplement pour rêver ? Par exemple, plutôt que de se lever dans la noirceur des petites heures du matin pour aller courir ou pour s’entraîner, pourquoi ne pas permettre à notre corps de se restaurer et de se préparer pour la saison qui vient.

Le printemps, au contraire, amène la sensation d’un réveil. La terre se réchauffe, le soleil brille au-dessus de nos têtes et la nature reprend vie. Les conditions sont favorables pour préciser nos objectifs et passer à l’action – que ce soit relié à la mise en forme, aux finances, à la famille, à la carrière, à la créativité ou à quoi que ce soit d’autre.

Plus d’air frais et de soleil nous donnent de l’énergie et nous poussent à l’action. La saison en général porte davantage à l’activité et au mouvement, ce qui est nécessaire pour atteindre de nouveaux objectifs.

Au lieu de commencer l’année par des résolutions du Nouvel An, pourquoi ne pas commencer l’année en pensant à ce que nous voulons améliorer et passer l’hiver à réfléchir, à nous renseigner et à méditer sur les résolutions que nous allons prendre pour atteindre nos objectifs.

Le printemps venu, nous pouvons nous lancer dans l’action. En étant en harmonie avec l’énergie de la saison, il devrait être plus facile de maintenir l’effort pour réaliser nos objectifs. D’ici l’hiver prochain, l’effort devrait devenir une habitude.

Aussi, ne vous inquiétez pas si vous avez échoué dans vos résolutions de Nouvel An. Profitez plutôt de l’énergie du printemps qui arrive. Réévaluez si le but que vous vous étiez donné au 1er janvier est encore valide.

Si c’est le cas, faites en sorte que ce printemps soit votre saison de renaissance et lancez-vous !

Version originale : Spring: A Great Time for a New Year’s Resolution

 
VOIR AUSSI