Shen Yun à Nice : « Les artistes sont touchés par la grâce divine »

NICE – La ville de Nice a accueilli la compagnie Shen Yun Performing Arts mercredi 15 mars en soirée. Parmi les nombreux spectateurs, Laurie, une chanteuse vivant en Corse, a accepté de partager ses impressions.

« Le spectacle était fabuleux, magnifique, emprunt d’émotion, d’amour et de pureté. On sent vraiment les artistes remplis de dévotion et c’était très touchant, extrêmement touchant », précise-t-elle. La compagnie Shen Yun Performing Arts est une compagnie installée à New York. Sa mission est de faire revivre les cinq mille ans de civilisation chinoise qui puisent leurs racines dans le bouddhisme et le taoïsme.

Apporter au monde entier cette paix
Laurie a été touchée par « l’amour et la grâce » qui se dégagent de ce spectacle. Mais aussi par l’espoir : « C’est plein d’espoir. Je suis heureuse de voir que, malgré le régime totalitaire, ils aient quand même pu vivre de cet art et nous apporter autant de bonheur dans un autre pays, pouvoir travailler dans un autre pays et apporter au monde entier cette paix, cette lumière dont le monde a besoin. Un grand merci à tous les artistes, à toute l’équipe et à tous ceux qui gèrent le spectacle de près ou de loin », a-t-elle déclaré.

Le langage universel de la danse et de la musique permet à Shen Yun de dépeindre « un tableau extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes », précise le site de la compagnie. Des tableaux modernes mettent en scène certains aspects de la Chine d’aujourd’hui où la liberté d’expression et de conscience sont réprimée.

Laurie s’est exprimée sur le côté unique qui enveloppe le spectacle : « Chaque tableau était spécial, chaque danseuse, chaque danseur, chaque histoire et… il n’y a pas que la technique, il y aussi l’amour, la dévotion. Chaque personne était unique et c’était vraiment magique. Je suis encore émue par toutes les émotions, j’ai du mal à m’exprimer. C’était très beau ».

Au bout de quelques secondes, j’étais déjà chamboulée. Je n’ai pas de mots pour exprimer, tellement cela dépasse les mots et l’entendement. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été saisie, j’ai été en colère contre le dragon par exemple. C’est magnifique, je ferai de beaux rêves ».

Dès le début du spectacle, elle a été émue aux larmes : « Au bout de quelques secondes, j’étais déjà chamboulée. Je n’ai pas de mots pour exprimer, tellement cela dépasse les mots et l’entendement. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été saisie, j’ai été en colère contre le dragon par exemple. C’est magnifique, je ferai de beaux rêves ».

« Bien sûr on ne peut pas voir, on ne peut pas ressentir, cela remplit un corps tout entier, cela remplit l’esprit. On a envie d’aimer son prochain. Le fait qu’il y ait des artistes capables de transmettre cela pour que chacun puisse le ressentir : parce qu’il y a des gens qui ne voient pas, qui ne ressentent pas et c’est grâce à l’art, c’est grâce à des artistes comme ceux de Shen Yun capables de pouvoir transmettre cette grâce pour que chacun la vive au moins une fois dans sa vie, c’est magnifique ! », ajoute-t-elle.

Le site Shen Yun Permorming Arts précise que « pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture ».

L’art n’a pas de frontière
« Bien sûr, il faut que tout le monde voie cela, que tout le monde ait l’opportunité de voir ce spectacle. Bien sûr qu’il n’y a pas de frontière de l’art… qu’il n’y a pas de barrière de langues, tout comme l’amour, la musique, la danse… Il faut que cela dépasse chaque pays », déclare Laurie.

Le site Shen Yun Performing Arts précise qu’ « aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu. Pourtant, une organisation à but non lucratif est devenue un phénomène international présentant les merveilles de l’ancienne culture chinoise à des millions de spectateurs à travers le monde ».

Laurie conclut en précisant : « Ce qui est écrit sur les prospectus, ce n’est pas du tout des mensonges… c’est encore au-delà de mes espérances, de ce que j’ai pu ressentir. Merci ! »

Propos recueillis par NTDTV.

Shen Yun Performing Arts se produit à Paris les 21 et 22 avril. Suivront Montpellier (25-26 avril) et Nantes (28-29 avril).

Pour en savoir plus, consultez le site fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
 Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.

 
VOIR AUSSI