Shen Yun commence la saison 2018 avec 4 représentations simultanées

2018/01/03

Avec quatre représentations simultanées dans différentes villes d’Amérique du Nord, Shen Yun Performing Arts a entamé sa tournée mondiale avec une toute nouvelle programmation vendredi soir.

La compagnie new-yorkaise a présenté des spectacles à Houston, Kansas City, Burlington, VT et Waterbury, CT, offrant au public des spectacles exaltants de danse et de musique classiques chinoises.

« J’ai trouvé cela remarquable… la maîtrise technique, le travail de tous les interprètes étaient étonnants », a commenté l’acteur et metteur en scène Gary Chason après avoir vu la performance au Jones Hall for the Performing Arts de Houston.

M. Chason a également souligné les thèmes profonds du spectacle, disant que chaque histoire était « une fable avec une morale ». Selon le site web de Shen Yun, la Chine était autrefois connue sous le nom de « Terre du Divin », et la culture chinoise ancienne « était décrite comme étant inspirée des Cieux ».

« Je pense que ce spectacle est porté par le thème du divin – qui est une partie importante du caractère humain, et qui est parfois perdu dans l’agitation de la vie et dans les manœuvres politiques dont nous voyons le déroulement dans le monde », a dit M. Chason.

Gary Chason a vu Shen Yun Performing Arts au Jones Hall de Houston le 22 décembre 2017. (Sarah Guo/The Epoch Times)

La pédiatre à la retraite Susan Sponenderg a trouvé que la performance de la soprano, avec les paroles qu’elle a chantées en chinois en utilisant le style bel-canto, dont une traduction anglaise était projetée sur la toile de fond, fut une expérience édifiante.

« Quand la soprano chantait et que la jeune femme jouait du piano… Ce qui m’est venu à l’esprit, c’est qu’il y a quelque chose de positif à la fin de tout cela », a-t-elle dit.

Enrique Batres, dermatologue, et Susan Sponenderg, pédiatre à la retraite, ont vu Shen Yun Performing Arts au Jones Hall de Houston le 22 décembre 2017. « Mes amis et ma famille doivent venir parce que c’est magique. Et les couleurs, même les vêtements qu’ils portent, s’harmonisent avec le décor, donc c’est très joli », a dit le Dr Batres. (The Epoch Times)

À Burlington, Marianne Reed, responsable des études et professeur d’arts du langage au Collège Saint-Joseph, a été touchée de la même façon par la prestation de la soprano et par la signification profonde des paroles qu’elle a chantées.

« C’était très spirituel, ça vous touche profondément, ça vous émeut. Et quand la soprano a chanté les paroles de cette chanson au sujet de Dafa, de la compassion, de l’intégrité, de tout cela… c’est juste… c’est comme ça que nous devrions être », a dit le professeur Reed.

La professeur Marianne Read a vu Shen Yun Performing Arts au Flynn Center for the Performing Arts le 22 décembre 2017. (Sherry Dong/The Epoch Times)

« Expérience holistique »

Après avoir regardé Shen Yun dans le Flynn Center for the Performing Arts de Burlington, la peintre Che Schreiber était pleine d’inspiration, décrivant la performance comme « une expérience holistique ».

« J’ai été si inspirée par Shen Yun ! La texture, les tissus, les couleurs et les mouvements… Tous les aspects de la performance ont touché mon cœur et m’ont inspirée profondément », a dit Mme Schreiber.

« J’ai vraiment ressenti la divinité et l’harmonie de l’unité, la transcendance de la douleur et l’illumination dans la connexion au but le plus grandiose, ainsi que la passion pour ce que nous sommes supposés vivre ici même. »

« Cette beauté, c’est indescriptible. On la ressent avec les yeux fermés… Et pourtant, quand on ouvre les yeux, on a envie de danser. »

Che Schreiner avec son ami, M. Hinkle, à Shen Yun Performing Arts le 22 décembre 2017, au Flynn Center for the Performing Arts (Mary Man/The Epoch Times)

À Waterbury, Christina Shortt, directrice artistique et propriétaire de l’école de danse Dance Progressions, a confié qu’elle trouvait la danse classique chinoise, telle que présentée par Shen Yun, très expressive.

« Nous n’avons pas besoin d’entendre de mots pour comprendre l’histoire », a-t-elle dit.

« C’est magnifique, c’est magnifique. J’adore la précision de tout cela. »

(de gauche à droite) Christina Shortt et Karen Kalriess, administratrice à l’Université St. John’s de New York, apprécient Shen Yun Performing Arts au Palace Theater le 22 décembre 2017. (Frank Liang/The Epoch Times)

« Au paradis »

Lori Blackwell, propriétaire à la retraite d’une entreprise de construction, pensait simplement qu’elle était au paradis en regardant le spectacle au théâtre du palais de Waterbury.

« Je pense que s’ils disent qu’il y a une âme ancienne, régénérée, peut-être que [ce que Shen Yun a présenté] était ma culture. Parce que depuis que je suis toute petite, la précision, l’honneur, c’est ce que j’aime, et j’en vois beaucoup dans le spectacle de ce soir. C’est tout simplement magnifique », dit-elle.

« Je suis au paradis. Au Paradis. »

Lori Blackwell a apprécié sa toute première représentation de Shen Yun au Palace Theater à Waterbury, Connecticut, le 22 décembre 2017. (NTD Television)

A Kansas City, Royce Lane, vice-président des ventes d’une société de logiciels, a apprécié la variété des performances et la diversité de la culture chinoise.

« Très intéressant de voir les différents aspects de la culture, la qualité des danseurs. C’est très divertissant », a dit M. Lane.

Donna Welland, une courtière à la retraite, a dit qu’elle attendait de voir Shen Yun depuis longtemps.

« J’ai trouvé ça extraordinaire. J’ai adoré. J’aime la spiritualité qui est transmise à travers ce spectacle. L’histoire qu’ils ont racontée… J’ai juste trouvé ça incroyable », partage-t-elle.

Donna Welland a adoré le cadeau de sa sœur : des billets pour Shen Yun Performing Arts. Elle a assisté à la représentation avec sa petite-fille au Music Hall de Kansas City le 22 décembre 2017. (Cat Rooney/The Epoch Times)

The Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

De The Epoch Times

Si cet article vous a donné envie de vivre une nouvelle expérience, et si vous avez le coeur de le transmettre à vos proches, n’hésitez pas à le partager !

Version originale

Tags: