Shen Yun Performing Arts : renaissance de la culture chinoise

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts fait revivre l’essence de la culture traditionnelle de la Chine grâce à des spectacles à couper le souffle.

La compagnie, qui se consacre à la renaissance de l’ancienne culture de la Chine est, pour la dixième année consécutive, de retour dans les salles d’Amérique, d’Europe, et d’Asie-Pacifique. Shen Yun Performing Arts, basée au nord de la ville de New York, a permis à des millions de personnes de découvrir les anciennes croyances, la morale et les personnages incarnant l’essence des 5000 ans de la civilisation chinoise.

Shen Yun hypnotise le public avec des spectacles composés de danse classique chinoise, de danse folklorique, de bel canto et d’un orchestre mêlant instruments occidentaux et chinois. Dans un décor numérique qui transporte le public à d’autres époques et lieux, Shen Yun offre un grand spectacle avec de magnifiques costumes.

La réponse enthousiaste du public à travers le monde est la preuve vivante que la culture splendide de la Chine est en train de renaître. « Le spectacle était tout simplement merveilleux », a déclaré Charles Taku, avocat principal à la Cour pénale internationale, après avoir assisté au spectacle en famille en avril.

« Je pense que cette culture et ces traditions offrent une solution à la plupart des conflits que nous voyons dans le monde entier », a poursuivi M. Taku. « La renaissance de cette culture pourrait effectivement aider à nous libérer de la culture de la violence et de la haine. »

« Notre société moderne met trop l’accent sur la recherche du profit, qui à son tour conduit à la corruption morale et à l’indifférence interpersonnelle », a souligné Lin Fu-yin, un poète et peintre qui dirige une association touristique à Keelung à Taiwan. « Dans un tel monde moralement corrompu, Shen Yun déploie des efforts vigoureux pour rendre la mémoire aux gens vertueux. »

(SHEN YUN PERFORMING ARTS)
(SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Redonner vie à la « cultivation »

La Chine a toujours été présentée comme la « terre du divin » et sa culture comme divinement inspirée. Sur son site Internet, lorsque la compagnie définit le terme « Shen Yun », par « la beauté des êtres divins qui dansent », cela s’inscrit dans cette compréhension ancienne. La clé de la culture chinoise ancienne résidait dans la pratique de la « cultivation » – qui consistait pour un individu à purifier son corps, son esprit et sa pensée par le biais de disciplines telles que le bouddhisme et le taoïsme. À mesure que la morale de l’individu s’élève, il se détache des divers désirs et ambitions humaines ; sa bienveillance se révèle, il devient plus tolérant et plus honnête.

Les artistes de Shen Yun marchent dans la voie de cette tradition et puisent leur inspiration dans la discipline spirituelle chinoise du Falun Gong. Dans une interview en ligne sur le site web de la compagnie, la soprano Haolan Geng explique : « Je pense que la moralité joue un rôle essentiel pour qu’un artiste parvienne à atteindre un monde plus élevé. Il s’agit de mener une vie de droiture. Si vous êtes prétentieux dans la vie, vous ne pourrez pas être sincère sur scène. Lorsque les sons et les sentiments que vous produisez sont purs, alors votre chanson pourra vraiment toucher vos auditeurs ».

Avec les artistes de Shen Yun, le public perçoit la différence. Après avoir assisté au spectacle, au Lincoln Center de New York, le peintre Gale Remington s’est enthousiasmé : « C’est comme si on vous transportait dans un autre monde, rempli de pureté et de bonté. Cela ressemble à la profondeur d’une expérience méditative, mais ici, c’est sous une forme artistique ».

Pour Chung So Young, professeur du Département de danse à l’université de Chungnam en Corée du Sud, « à travers Shen Yun, je vois la liberté des âmes, ainsi qu’un chemin menant au ciel. Les danseurs sont tous très purs. Je n’ai jamais vu de danseurs aussi purs. Un jour, la Chine pourra s’ouvrir à Shen Yun. »

« Je suis totalement émerveillée », a déclaré Tachibana Shino, danseuse d’une école de danse classique japonaise. Elle a vu le spectacle de Shen Yun en 2015, dans la ville de Nishinomiya. « La beauté exprimée dans les danses montre une Chine bien différente de la Chine actuelle ».

Après avoir vu une représentation de Shen Yun, le maire de la ville de Keelung à Taiwan, Chang Tongrong, a encouragé les habitants de sa ville à faire de même : « L’esprit de la Loi de Bouddha et les croyances présentées par Shen Yun peuvent aider les spectateurs à regarder en eux-mêmes et à vivre avec plus de droiture ».

Les tableaux de Shen Yun dépeignent des scènes tant célestes que terrestres, tant passées que contemporaines. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)
Les tableaux de Shen Yun dépeignent des scènes tant célestes que terrestres, tant passées que contemporaines. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Un art des plus expressifs

La danse classique chinoise, l’une des formes d’art les plus expressives et les plus exigeantes au monde, peut incarner un large éventail de personnages, d’histoires, de légendes et de traditions.

La danse classique chinoise contient le Yun, un caractère chinois signifiant le « maintien intérieur ». Les danseurs apprennent à incarner l’esprit qui anime un personnage pour exprimer une grande variété d’émotions. La danse classique chinoise met également l’accent sur une technique et sur une forme plus élaborées, comprenant des sauts complexes et des mouvements acrobatiques.

Les spectacles de Shen Yun offrent un voyage à travers les 5000 ans d’histoire de la Chine et de ses paysages extrêmement variés. Ils y dépeignent à la fois les formes d’art les plus élevés de la cour impériale et les danses folkloriques et ethniques transmises dans la Chine profonde. Certaines danses donnent vie à des héros populaires dont les histoires expriment les vertus traditionnelles comme la révérence envers le ciel et la croyance au principe de rétribution : le bien est rétribué par le bien et le mal par le mal.

Dans ces danses sont également décrits des mythes et légendes ainsi que des épisodes de la littérature classique chinoise bien connus tels que « Voyage vers l’Ouest » et « Au bord de l’eau ».

Le répertoire des danses va de l’intensité émotionnelle tragique d’une mère envoyant son fils combattre pour défendre la patrie, à celle comique de jeunes moines jouant joyeusement entre eux. Les chanteurs de Shen Yun interprètent des chansons originales, pleines de réflexions philosophiques sur le sens de la vie. Grâce une technique traditionnelle retrouvée du bel canto, les chanteurs de Shen Yun maîtrisent la puissance du chant dans les hauts registres.

Sur son site web, Shen Yun explique que son orchestre combine à la fois l’esprit, la beauté et le caractère distinctif de la musique chinoise, avec la précision, la puissance et la grandeur d’un orchestre symphonique occidental.

Une danseuse interprète une pratiquante de Falun Gong dans un tableau sur la Chine actuelle. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)
Une danseuse interprète une pratiquante de Falun Gong dans un tableau sur la Chine actuelle. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Combattre la persécution

Si les représentations de Shen Yun dépeignent l’ancienne culture chinoise, elles n’en oublient pas cependant la Chine d’aujourd’hui. En particulier les tableaux sur le triomphe de ceux qui osent suivre les anciennes voies traditionnelles de cultivation malgré les persécutions.

La pratique spirituelle du Falun Gong, anciennement transmise de maître à élève, a été rendue publique en Chine en 1992 par M. Li Hongzhi, avant d’être adoptée par des dizaines de millions de Chinois les années suivantes. Elle est aujourd’hui pratiquée dans plus de 80 pays à travers le monde.

Le Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa) comporte à la fois des exercices de méditation et de développement spirituel, conformément aux principes de Vérité, Compassion et Tolérance. Ses pratiquants font état d’améliorations extraordinaires de leur état de santé, d’une meilleure morale, de moins de stress et d’une amélioration des relations avec leur famille et leurs collègues.

En 1999, Jiang Zemin, le chef du Parti communiste de l’époque, a qualifié la foi spirituelle dans le Falun Gong, d’affront à l’idéologie athée du Parti. Il a ensuite lancé une campagne systématique d’éradication de la pratique. Depuis lors, les autorités du régime ont emprisonné et assassiné les pratiquants du Falun Gong par dizaines de milliers, selon les données recueillies par des enquêteurs en droits de l’homme.

Le commandant Dick Froderman, chef adjoint de la planification militaire à la Marine dans le Maryland, a été touché par la danse « La puissance de la compassion ». Elle représente un officier de la police chinoise qui va être transformé par la bienveillance des pratiquants de Falun Gong alors qu’il venait pour les arrêter et les brutaliser. « C’est une leçon pour nous », analyse M. Froderman, parce que malgré les abus de la police, les pratiquants ont persisté « à faire ce qui est bien ».

Le commandant a noté l’attrait universel de Shen Yun. « Il y a beaucoup de subtilités. En regardant de plus près, nous les Occidentaux aussi, pouvons transformer notre manière de vivre », constate-t-il. Pour le poète taïwanais Lin Fu-yin, la représentation dans le spectacle de la brutalité du régime chinois contre le Falun Gong était si touchante, qu’elle lui a inspiré l’écriture de plusieurs poèmes rédigés « sur place »

 Zhuge Liang, le célèbre stratège du roman Les Trois Royaumes, a gagné la guerre contre des forces 16 fois supérieures aux siennes. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)
Zhuge Liang, le célèbre stratège du roman Les Trois Royaumes, a gagné la guerre contre des forces 16 fois supérieures aux siennes. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

« Une partie de notre vie »

Malgré son envergure internationale, Shen Yun ne peut pas encore se produire en Chine, où le régime communiste s’acharne à détruire totalement la civilisation traditionnelle chinoise. Les expatriés chinois ont, quant à eux, plébiscité Shen Yun, parce qu’il dépeint et affiche avec authenticité le renouveau de l’essence spirituelle de leur culture.

En 2014, le militant non-voyant des droits de l’homme, Chen Guangcheng, a pu assister à une représentation de Shen Yun dans la ville de New Jersey. « Dans un monde sans liberté », explique Chen, « les gens vouent un culte à l’argent et courent derrière les intérêts immédiats – ce qui est contraire à notre culture traditionnelle. C’est pourquoi, voir une représentation de Shen Yun, incite les personnes à réfléchir sur elles-mêmes – pour que chacune de nos paroles et actions soient conformes aux valeurs de droiture du passé ».

« Ce n’est pas qu’une performance scénique. C’est une histoire vraie », tient à préciser Mme Qi, artiste céramiste chinoise installée en Allemagne. Elle assistait à la séance d’ouverture de Shen Yun au Théâtre de Potsdamer Platz en mars 2014. « Ce spectacle est si proche de nos vies, il relie notre mémoire du passé au présent, tout comme il le fait pour le ciel et la terre, la réalité et le futur ».

Un peu plus d’un mois auparavant, le conseiller culturel de l’ambassade chinoise avait essayé de faire pression sur le théâtre, pour annuler les quatre représentations de Shen Yun prévues. Le théâtre avait refusé de se soumettre à la demande du régime chinois, ce que les médias locaux ont qualifié de « guerre froide de Potsdamer Platz », en référence à la domination de l’Union soviétique sur l’ex-Allemagne de l’Est.

Cette année, Sheng Xue, présidente de la fédération pour une Chine démocratique, a assisté à Shen Yun au Canada. Pour elle, comme pour d’autres spectateurs, voir Shen Yun « fait aujourd’hui partie de leur vie ».

Elle pense que « l’avènement du régime totalitaire communiste a gravement détruit la culture traditionnelle chinoise. Mais que « Shen Yun apporte le renouveau de cette culture traditionnelle ».

Partout dans le monde, le public espère vraiment apprendre davantage sur cette culture passée. Du coup, Shen Yun est devenue l’unique option », a-t-elle conclu.

 

 Lors de sa tournée 2016, Shen Yun se produira dans plus de 100 villes à travers le monde.

 

Shen Yun Performing Arts

Le Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot

Billets : ShenYun.com/Paris     09 80 71 82 81

Durée : 2 heures 15 minutes  (avec entracte)

Dates & horaires

Vend. 15 avril à 20h30

Sam. 16 avril à 15h00

Dim. 17 avril à 15h00

Également en France :  1er-2 mars à Roubaix         8-9 mars à Aix-en-Provence

Tournée mondiale et vidéos :  ShenYun.com

 

 
VOIR AUSSI