Des spectateurs attristés de savoir que le spectacle Shen Yun ne peut pas se produire en Chine

Des spectateurs attristés de savoir que le spectacle Shen Yun ne peut pas se produire en Chine
2018/01/09

Boston a accueilli la Shen Yun Performing Arts World Company à bras ouverts en cette douzième année. La tournée mondiale de cette année a amené 7 représentations au Boch Center Wang Theatre, du 27 décembre 2017 au 1er janvier 2018.

Dr Matthias Donelan, chirurgien plasticien : « Je trouve ça époustouflant, et brillant, et excitant, tout cela en même temps ».

Ingrid Dinter, consultante dans le domaine du développement personnel : « J’ai été renversée. C’était très touchant ! ».

Sotirios Angelakis, professionnel financier à la retraite : « Les interprètes sont incroyables ! Ils sont définitivement incroyables – très athlétiques, très passionnés… dans leur façon de bouger, de s’exprimer ».

Shen Yun présente 5 000 ans de culture traditionnelle chinoise à travers la danse et la musique.

Ingrid Dinter ajoute : « Les couleurs de l’orchestre, la combinaison d’instruments traditionnels [instruments classiques chinois et occidentaux]. Je considère que c’est un agencement de choses familières pour moi, avec des instruments que je n’avais jamais entendus auparavant… Simplement nous apporter cela, puis s’éloigner de nouveau en nous disant : ‘Voici, c’est une partie de ce que nous faisons’. L’art est un ambassadeur, et je ne vois pas comment on pourrait faire mieux ».

Le spectacle est encore plus qu’une soirée extraordinairement divertissante en ville – mais est aussi éducatif.

Dr Matthias Donelan : « Je dirais aux autres que c’est vraiment quelque chose qu’ils devraient envisager de voir parce que cela élargirait leur perspective de la Chine. La plupart des Américains ne se rendent pas compte à quel point la culture du peuple chinois est ancienne ni de comment, comme nous l’avons vu dans le spectacle, la danse chinoise a influencé presque tous les types de danse folklorique, de ballet classique et de gymnastique ».

Cette année, Shen Yun effectuera une tournée sur 5 continents, couvrant 150 sites et plus, à l’exception de la Chine.

« C’est une honte que nous ayons la chance d’assister à cette représentation qui nous permet d’expérimenter la musique et la culture de la Chine à travers des milliers d’années jusqu’à nos jours, tandis que les gens en Chine sont privés de leur propre histoire, de leur propre culture. Nous sommes très fortunés d’en faire l’expérience », affirme Sotirios Angelakis.

« Je crois que je vais revenir pour le voir encore ! », confie Ingrid Dinter.

NTD News, Boston

Tags: