Un garçon disparu depuis 30 ans retrouve sa mère en utilisant Google Earth

Un garçon de cinq ans a été séparé de sa famille après s’être endormi dans un train. Il n’avait aucune idée du moyen pour rentrer à la maison et ce, jusqu’à 30 ans plus tard où il a découvert sa ville natale en Inde en utilisant Google Earth. Son histoire a inspiré le film Lion, nominé aux Oscars, avec Dev Patel et Nicole Kidman.

Saroo Brierley est né sous le nom de Sheru Munshi Khan en 1981, dans une famille pauvre de Khandwa, une ville du centre de l’Inde. En 1986, Saroo, alors âgé de 5 ans, a été laissé sur le quai d’une gare par son frère Guddu âgé de 14 ans, parti chercher du travail en lui disant d’attendre là. Mais son frère n’est jamais revenu.

© Capture d’écran YouTube | Remorques Movieclips

Saroo a ensuite sauté dans un train pour rechercher Guddu, pensant qu’il devait être à la recherche de pièces de monnaie sous les sièges. N’ayant pas vu Guddu, il a fini par s’endormir dans le train.

Quand Saroo s’est réveillé, il s’est retrouvé dans un train vide en route vers Calcutta. « Les portes étaient fermées, a déclaré Saroo à The Sun dans une interview exclusive. Je n’étais qu’un petit garçon et les portes étaient en métal lourd. Je n’avais aucun moyen de m’échapper. Les souvenirs sont vifs et traumatisants. »

« Vous êtes seul dans un train, vous voulez descendre, mais vous allez vers une destination que vous ne connaissez pas. »

© Capture d’écran YouTube | Movieclips Trailer

Incapable de s’échapper, Saroo s’est retrouvé dans la gare principale de Calcutta − ou Kolkata −, à des milliers de km de chez lui. La langue bengali parlée dans cette ville lui était totalement étrangère et les gens ne comprenaient pas sa langue maternelle.

« Je paniquais », a déclaré Saroo dans une interview à CBS News. « J‘appelais après mon frère, ma soeur et ma mère. »

Incapable de parler bengali, il a dû se débrouiller seul dans les rues de Calcutta en mangeant des restes mis au rebut. Il a ensuite été envoyé dans une prison pour orphelins sans-abri, après trois semaines d’errance.

© Capture d’écran YouTube |  Movieclips Trailers

Finalement, Saroo a été adopté par une famille australienne etl a commencé une nouvelle vie à Hobart, en Tasmanie.

© Getty Images / The Sydney Morning Herald

Enfermé dans les souvenirs de son passé, Saroo a décidé de localiser sa mère biologique en utilisant Google Earth, en 2006. Nuit après nuit, il a regardé des photos satellites. Un jour de mars 2011, alors qu’il étudiait les images satellites des lignes de chemin de fer, il est tombé sur une gare avec un château d’eau et une passerelle pour piétons. Plus loin sur la carte, il a repéré la ville de Khandwa.

© Capture d’écran YouTube | Google Maps

« J’ai suivi la voie ferrée et j’ai trouvé Khandwa. De là j’ai réussi à trouver le barrage où je jouais avec mes frères, puis le centre-ville, et ensuite la banlieue où je vivais », se souvient-il.

C’était comme un rêve devenu réalité pour Saroo. En février 2012, Saroo a enfin retrouvé sa mère Fatima, sa soeur Shekila et son frère Kallu après presque 30 ans de séparation.

© Capture d’écran YouTube | Google Maps

« J’ai fait tellement de rêves dans lesquels mon fils allait apparaître », a déclaré Fatima, dans une interview téléphonique avec The Guardian.

Fatima s’est rappelée comment elle avait désespérément cherché son fils dans différentes villes d’Inde. Elle a raconté : « Je suis allée à Hyderabad, Bombay, Ajmer, Bhopal et Delhi pour le trouver. »

© Capture d’écran YouTube | Google Maps

Depuis les retrouvailles, Saroo est retourné en Inde une douzaine de fois. Le film Lion, nominé aux Oscars, qui met en vedette Dev Patel et Nicole Kidman, retrace cette captivante histoire.

© Getty Images | Rob Kim
© Getty Images | Jesse Grant 
© Getty Images | Rodin Eckenroth

Visionnez la vidéo ici :

Version originale

 
VOIR AUSSI