Un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti en Vendée dans la nuit

Un tremblement de terre de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi en Vendée, à une vingtaine de kilomètres de Fontenay-le-Comte, confirme le Réseau national de surveillance sismique (RéNass).

L’épicentre du séisme a été localisé non loin de Saint-Hilaire-le-Voust, au Sud-Est de La Châtaigneraie, à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres et la secousse a été ressentie jusqu’à Niort (au sud des Deux-Sèvres) et Poitiers, dans la Vienne.

Le tremblement de terre le plus fort depuis 2016

Il s’agit du tremblement de terre le plus fort enregistré dans cette zone depuis avril 2016. Il a été enregistré à 12 km de profondeur. D’intensité modérée, ce séisme n’a provoqué aucun blessé ni de dégât majeur.

« Un bruit assourdissant, un grand boum »

De nombreux Vendéens ont été réveillés en sursaut, par un grand bruit et les pompiers ont reçu des appels pour leur signaler les faits.

Sur FranceInfo, un boulanger de Fontenay-le-Comte, située à 19 km de l’épicentre, raconte « avoir entendu un bruit assourdissant, un grand boum ». Il reconnait avoir d’abord cru que « c’était un véhicule qui était entré dans le magasin ». 

Quant au maire de La Châtaigneraie, en Vendée, Nicolas Maupetit, il raconte avoir été réveillé « vers 3h45 à peu près par un bruit sourd, un grondement très fort”.

« J’ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient« , explique-t-il sur FranceInfo. « J’ai vite fait le tour de la maison. J’ai même pris mon téléphone portable, au cas où on m’appelle. Je ne vous cache pas que le cœur battait ».

« Par rapport à mon ressenti, je pense que les gens ont eu très peur », conclut l’élu.

 
VOIR AUSSI