Une chargée d’affaires après avoir vu Shen Yun à Paris: « Nous oublions la chose la plus importante de la vie qui est la beauté d’être ici et l’opportunité d’être en vie »

Une chargée d’affaires après avoir vu Shen Yun à Paris: « Nous oublions la chose la plus importante de la vie qui est la beauté d’être ici et l’opportunité d’être en vie »
2018/05/07

Ana Paula Araujo Mendes est chargée d’affaires internationale pour une agence de consulting en business international et a voyagé dans le monde entier. Le 6 mai 2018, elle a assisté à une des représentations du spectacle Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès de Paris.

« Aujourd’hui j’ai vu un merveilleux spectacle et je suis impressionnée par toutes les choses que j’ai pu y apprendre. Ce que ce spectacle fournit, c’est beau, magique et c’est tellement respectueux »

« Je suis très heureuse et je me sens si honorée d’avoir pu en apprendre plus sur la culture chinoise. Je pense qu’il est très important pour nous de savoir, – comme le dit une des sopranos, que la modernité a malheureusement détruit ce que nous étions auparavant. Il est important pour nous de comprendre d’où nous sommes venus et comment nous pourrions construire un monde meilleur. »

Selon le site de Shen Yun Performing Arts, pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, la compagnie fait revivre cette magnifique culture.

« Je suis tout à fait d’accord pour dire que lorsque nous comprenons notre culture, nos origines, il est beaucoup plus facile de profiter de ce que nous avons aujourd’hui. Je pense qu’être ici et voir ce spectacle aujourd’hui est un cadeau. Mais ce n’est pas juste un cadeau, ce spectacle m’a fait réfléchir à toutes ces questions que nous oublions de nous poser tous les jours, parce que nous sommes tellement distraits par la technologie et le reste. Nous oublions la chose la plus importante de la vie qui est la beauté d’être ici et l’opportunité d’être en vie. »

Le nom Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » et compte aujourd’hui cinq compagnies qui se produisent simultanément dans le monde entier. Chaque année, Shen Yun présente sur plus de 150 scènes un programme entièrement nouveau : chorégraphies, costumes, décors digitaux animés, chants et compositions musicales.

« Je pense que Shen Yun nous rappelle que nous avons besoin de savoir, d’écouter et de nous donner une nouvelle chance de comprendre. Nous ne sommes pas une seule culture, nous avons plusieurs langues, plusieurs histoires, nous sommes plusieurs cœurs. C’est ce que j’ai appris de beau dans ce spectacle. »

Grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun dépeint un tableau extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, des 5000 ans de la culture chinoise.

« Je me sens paisible après le spectacle et je pense que je comprends mieux ce qu’est, ce qu’on pourrait appeler le bonheur. Les danseurs et danseuses sont incroyables et très spéciaux. Je pouvais ressentir leur amour, je pouvais sentir un message à travers eux. Tout était parfait. »

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a été fondée par des pratiquants de Falun Dafa en 2006. La vocation de la compagnie est d’utiliser les arts de la scène pour faire revivre l’essence de la culture traditionnelle chinoise – considérée, selon la tradition, comme une civilisation inspirée par le divin.

« Il y a beaucoup de cœur à l’intérieur, il y a plus que de la danse pour eux, il y a plus qu’une chanson… Grâce à eux  je me suis vraiment sentie vraie et ils transmettent vraiment ce choix d’être authentique. Ce spectacle c’est comme être au paradis pendant quelques minutes avec eux. »

Propos recueillis par NTD

Tags: