Washington : Bruno Le Maire rencontre son homologue américain Steven Mnuchin

Les deux hommes se sont rencontrés à Washington en marge des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale et ont décidé d’approfondir leur coopération « dans l’identification et la désignation de nouveaux individus et entités à cibler », indique le communiqué.

Les deux pays vont aussi coordonner leurs efforts « pour renforcer davantage les moyens et les outils du Groupe d’action financière internationale (GAFI) ».

Le GAFI, qui regroupe 35 pays, est chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Paris et Washington vont développer une initiative conjointe pour « renforcer les outils disponibles pour encourager les pays qui ne respectent pas pleinement la mise en oeuvre des standards du GAFI afin que ces derniers les appliquent rapidement ».

L’initiative décidée jeudi devrait inclure un renforcement des capacités et de l’assistance technique mais n’exclut pas non plus « des contre-mesures et des sanctions » dans le cas où les pays ne l’appliquent pas.

« Le terrorisme doit être éradiqué. Nous combattrons tous les canaux et toutes les sources du financement du terrorisme », ont déclaré les deux ministres.

 
VOIR AUSSI