110 chats secourus dans une maison en Savoie tenue par une propriétaire débordée

Par Léonard Plantain
16 mai 2021 07:15 Mis à jour: 16 mai 2021 07:15

Jeudi 13 mai, on a appris que la Fondation 30 Millions d’amis était intervenue début mai dans une maison à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie) pour secourir 110 chats, dont certains étaient malades. Selon l’association, la propriétaire s’était laissée déborder.

C’est dans une petite maison de Savoie que de nombreux chats vivaient, ou plutôt s’accumulaient dans toutes les pièces. En effet, les équipes de la Fondation 30 Millions d’amis ont annoncé ce jeudi avoir récupéré 110 chats, dont certains étaient malades, au domicile d’une propriétaire à Saint-Julien-Mont-Denis, a rapporté France Bleu.

Un triste constat : « Parquet imbibé d’urine, excréments sur les murs, cadavres dans le congélateur », les conditions de vie des animaux étaient « insalubres », a déploré la Fondation. Sur place, « l’air était irrespirable », la propriétaire avait disposé « des bacs à coquillages qui faisaient office de litières un peu partout », a précisé l’association.

Sur les 110 chats, une dizaine n’étaient pas stérilisés, et certains, malades, se trouvaient dans le sous-sol. Au final, tous les chats ont été pris en charge et sont actuellement soignés au refuge 30 Millions d’amis de La Tuilerie, à Saint-Hilliers en Seine-et-Marne.

« Nous en avons plusieurs en mauvais état. Certains sont très maigres, dépilés ou avec du tartre. Il y aura un travail de sociabilisation important à faire pour des chats très craintifs », a déclaré Anne Puggioni, responsable du refuge.

« La propriétaire était totalement déconnectée de la réalité. Elle voulait sauver la terre entière, elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés… On peut aisément parler d’un syndrome de Noé », a-t-elle expliqué sur le site 30 Millions d’amis.

À noter que la propriétaire faisait déjà l’objet de deux signalements pour un premier logement situé en Côte-d’Or, où elle avait recueilli une soixantaine de chats et chatons.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.