[Vidéo] Deux hommes risquent leur vie en jouant avec une pieuvre aux anneaux bleus sur leur peau nue

Par JACK PHILLIPS
16 juillet 2019 17:59 Mis à jour: 16 juillet 2019 19:05

Deux randonneurs voyageant avec leur sac à dos ont risqué leur vie en jouant avec une pieuvre venimeuse aux anneaux bleus, en Australie, selon des rapports du 13 juillet.

Ross Saunders, du Royaume-Uni, a posté la vidéo depuis l’Australie, après avoir passé la journée dans l’eau, rapporte le quotidien The Daily Mail.

« Ce fut une initiation intéressante de deux jours à la pêche », dit-il. « J’ai vu deux couchers de soleil, j’ai vu des dauphins et j’ai attrapé une pieuvre aux anneaux bleus, l’un des animaux les plus dangereux du monde, sans même m’en rendre compte ! »

Selon le quotidien The West Australian, la pieuvre a assez de venin pour tuer 26 personnes avec une seule morsure.

Dans la vidéo, nous pouvons voir Ross, et l’autre personne plaçant la pieuvre sur sa peau plusieurs fois.

Les utilisateurs des médias sociaux ont fait la morale au duo.

« Vous auriez pu mourir. Vous n’avez aucun discernement face aux animaux, des créatures et des mammifères dangereux qui habitent l’Australie », a écrit l’un d’eux.

« Je n’arrive pas à croire qu’il ait mis ça sur son bras (…) si elle vous mord, elle vous paralyse et vous arrêtez de respirer en quelques minutes », ajoute un autre.

John Paul Lennon, le caméraman, a dit qu’il ne savait pas à quel point l’animal était dangereux.

« Il a essayé de prendre des photos de tous les animaux (…) koalas (…) tout ce genre de choses et il voulait une photo avec la pieuvre sur son bras », a-t-il dit. « Je ne savais pas à ce moment-là que c’était dangereux et tout le monde m’a dit ‘non’ alors j’ai pensé que ça serait bien de prendre une photo. »

Les tabloïds du Royaume-Uni ont rapidement publié la vidéo.

Ross a répondu en disant : « Nous avons fait les manchettes », d’après The West Australian.

Il a aussi écrit sur Facebook : « Nous sommes rentrés chez nous en pensant qu’il ne s’était pas vraiment passé grand-chose jusqu’à ce que nous montrions la vidéo de la pieuvre à certains de nos amis et c’est alors que nous avons découvert ce que c’était et que beaucoup de recherches sur Google ont été faites ! Nous en avons ri lorsque nous l’avons découvert pour la première fois, mais on a fini par nous calmer et réaliser [la gravité de ce qui s’est passé], et c’est surréaliste de penser que si les choses avaient été légèrement différentes, cela aurait pu être fatal et que les choses auraient pu être très différentes en ce moment. Heureusement, personne n’a été blessé et nous pouvons rire d’à quel point nous étions proches de la mort, et stupides. Leçon apprise, on ne doit pas [jouer] avec la faune sauvage en Australie. »

Dans un autre incident, un touriste s’est filmé cette année en train de prendre à mains nues une pieuvre mortelle aux anneaux bleus. Les Australiens lui ont aussi dit que c’était une mauvaise idée.

Selon le site News.com.au, la vidéo était accompagnée d’un texte en chinois.

« Une si belle pieuvre », avait-on écrit, en chinois.

La personne a ensuite laissé la pieuvre partir après l’avoir filmée.

La pieuvre aux anneaux bleus est l’un des animaux les plus mortels. Son venin peut tuer une personne en quelques minutes.

Les commentateurs ont été stupéfaits par l’audace du touriste.

« Sait-il à quel point il a de la chance d’être en vie après avoir fait quelque chose d’aussi stupide ? », a dit une personne.

« C’est ainsi que les touristes deviennent des statistiques », a dit un autre.

Selon l’Ocean Conservancy, une association de sauvegarde des écosystèmes marins, la pieuvre, « grâce à sa coloration psychédélique et à son petit format, semble plus adorable qu’alarmante. Mais ne vous laissez pas berner par son extérieur charmant : cette petite pieuvre peut vous tuer. Et vite. »

Le mollusque est originaire de l’océan Pacifique et se retrouve dans les mares peu profondes et les récifs coralliens.

« Lorsqu’ils ne cherchent pas à se nourrir ou à s’accoupler, les poulpes à anneaux bleus se cachent souvent dans les crevasses, les coquillages ou les débris marins. Si vous les attrapez à l’extérieur de leurs cachettes douillettes, il est facile de voir d’où vient leur nom : lorsqu’ils sont menacés, des anneaux bleu vif apparaissent sur tout leur corps pour avertir les prédateurs potentiels », dit-on.

Le venin est environ 1 000 fois plus puissant que le cyanure et peut tuer 26 personnes en quelques minutes, selon le site Web.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.