3 couches d’assaisonnement pour ce poulet frit, et me voici au beau milieu d’un rêve gourmand

En cuisine, on nous dit parfois de sortir des sentiers battus pour essayer des choses originales, mais ça ne marche pas toujours. La meilleure manière d’être sûr de réussir, c’est de cuisiner un repas préparé méthodiquement et de façon traditionnelle pour garantir un goût parfaitement authentique.

Un chef canadien-français nous montre cela en mettant son cœur et son âme dans sa manière de préparer le poulet Frit à la Kentucky. Il nous donne un bon exemple de la cuisine typique du sud du pays, en faisant bouillir le poulet en premier, puis en le recouvrant trois fois de différents condiments !

Bien que cette vidéo ne suive pas une recette exacte, elle montre la technique de base pour obtenir un poulet frit savoureux. La cuisine « traditionnelle » signifie que la recette prend un peu plus de temps que celle qu’on fait de nos jours, et cela signifie qu’il y a quelques ingrédients en plus à ajouter à votre liste de courses habituelle ; tout ça pour un résultat final qui en vaut la peine.

Avant de commencer à cuisiner, il est indispensable pour tout bon chef de bien préparer ses ingrédients. Cela signifie les laver, les couper et les mesurer à l’avance afin qu’ils soient prêts dès le début de la cuisson. Tout doit être au bon endroit, tout doit littéralement être mis à sa place avant de commencer. Cela comprend les épices, les viandes, les légumes, les casseroles et les ustensiles ; tout est à portée de main, car il n’y aura pas de temps disponible pour chercher ce dont on a besoin en plein milieu de la cuisson.

Dans une marmite en fonte, le chef fait bouillir de l’eau, des carottes, de l’ail, des oignons, des poireaux et du poulet. Les poireaux sont attachés parce qu’autrement ils s’ouvriront et se sépareront. Il enlève ensuite le poulet du bouillon et le met de côté pour le laisser refroidir avant de l’enrober.

Pendant que le poulet bout, le chef prépare une sauce aux épices, à l’œuf, à l’huile et au vinaigre pour laquelle il utilise un batteur afin de l’émulsionner. Une fois cela fait, il la met dans le réfrigérateur pour la garder au frais ; cela permet de conserver l’œuf cru dans la sauce.

En fait, faire bouillir le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit mais pas mou, puis le faire frire, permet à la pâte extérieure d’être rapidement cuite à haute température. Si le poulet était directement frit à l’état cru, il prendrait plus de temps à être prêt et l’on risquerait de brûler la pâte avant que l’intérieur soit cuit.

Finalement, le poulet est entièrement enrobé de farine sèche, puis trempé dans le mélange d’œufs et d’épices avant de l’enduire de panure. La panure peut être assaisonnée ou non selon vos goûts. Vous êtes la meilleure personne pour savoir comment apprécier votre poulet.

Votre friteuse doit être remplie d’huile et mise à chauffer pendant que vous recouvrez les morceaux de poulet avec la pâte. Chauffez l’huile à environ 180 °C et ne  dépassez pas 200° C pendant la cuisson. Utilisez un thermomètre à friture pour garder un œil sur cela si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de cuisson.

Pour finir, faites cuire jusqu’à ce que le poulet soit doré et croustillant, puis servez avec de la sauce.

Dernière étape : régalez-vous!

 
VOIR AUSSI