5 types d’exercices à « faible impact » pour brûler efficacement les calories

L’exercice est un élément important pour mener une vie saine et vieillir en bonne santé – mais prendre soin de ne pas endommager le corps est aussi important pour choisir le type d’exercice, peu importe votre âge.

« Le stress et l’impact des mouvements sont amplifiés lors des pratiques d’entraînement intenses », a déclaré à Health.com Nicholas DiNubile, MD, chirurgien orthopédiste, « et une trop brusque sollicitation des muscles, des tendons, des articulations et des coussins peut endommager ces derniers ».

C’est là qu’intervient la formation au « faible impact ».

Bien que le corps ait besoin d’exercices à impact élevé – afin de développer toute la gamme athlétique du corps – l’exercice à faible impact peut jouer un rôle dans la combustion des calories, tout en minimisant les dommages aux articulations et aux tendons ou lorsqu’il y a des blessures, des problèmes de flexibilité ou des problèmes articulaires impliqués.

« Les calories brûlent lorsque la température interne de votre corps atteint un certain niveau à cause du stress musculaire », a déclaré l’entraîneur certifié Taylor Hynes à Insider. Aussi, s’il indique que « la chaleur n’est pas un sous-produit de l’impact », alors nul besoin d’infliger au corps un impact pour perdre des calories.

De nombreuses exercices à faible impact ne sont pas seulement simples, pratiques et amusants, ils peuvent aussi jouer un rôle dans la combustion des calories :

1. Le cyclisme

Domaine public

L’un des modes de transport les plus simples, le vélo est à la fois agréable et bon pour vous – c’est aussi un exercice sans support de poids qui minimise le stress sur les articulations. Le vélo est aussi un moyen revigorant de brûler des calories sans avoir l’impression de travailler dur. Afin d’augmenter le nombre de calories brûlées, essayez de changer constamment les périodes de sprint et de récupération, plus lentes.

2. La natation

Domaine public

Comme l’eau est 800 fois plus dense que l’air, elle diminue les secousses causées par la gravité sur les articulations, tout en augmentant la résistance aux mouvements. La natation fait également appel à l’ensemble du corps, renforçant tout, du cardio-vasculaire aux bras et aux jambes, en passant par les muscles centraux. Pour augmenter l’élimination, essayez d’alterner des mouvements plus détendus, comme le crawl et la brasse, avec des mouvements plus intenses, comme le papillon.

3. Le kettlebell

Base aérienne de Spangdahlem

Petit, simple et polyvalent, le kettlebell (ou girevoy) se glisse dans un placard et, avec un minimum d’espace, peut être aussi efficace pour brûler des calories qu’un jogging, sans l’impact des chocs sur les articulations du genou.

M. Hynes recommande une combinaison de balancers, de goblet squats (accroupissements), de presses à pousser, de fentes inverses et de pull-overs (termes spécifiques au kettlebell), afin de « solliciter tous les systèmes du corps juste assez pour exercer un effort sans détérioration au niveau de l’ossature », selon l’Insider.

4. Le power yoga ou yoga dynamique

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Le yoga peut être incroyablement efficace pour brûler les calories parce qu’il mobilise tout le corps, augmente l’apport en oxygène (qui brûle les calories) et augmente la chaleur dans le corps, selon Ivy Larson, une spécialiste certifiée ACSM en santé et en forme. Cependant, faites attention à votre corps et à votre respiration ; afin d’obtenir le meilleur effet, d’éviter les blessures et de faire travailler les bons muscles, il est important d’effectuer les mouvements correctement.

5. Le power walking ou marche rapide

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La marche est l’un des modes d’exercice les plus simples et les plus rentables que la plupart des gens peuvent faire pour maintenir leur poids et rester en forme. C’est un exercice à faible impact et aussi un moyen de brûler des calories et d’augmenter la densité osseuse. La marche peut facilement s’intégrer à n’importe quel style de vie. Selon Jessica Matthews, physiologiste de l’exercice de l’American Council on Exercise, le fait d’accélérer un peu le rythme ou de monter une côte peut augmenter la dépense en calories.

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