6 symptômes qui indiquent que vous êtes en danger et que votre foie pourrait être chargé de toxines

Ressentez-vous des douleurs abdominales, avez-vous un teint jaune ou souffrez-vous de nausées chroniques ? Dans l’affirmative, il pourrait s’agir de symptômes d’une maladie du foie, qui ne doivent pas être pris à la légère. Voici les signes les plus courants d’un foie rempli de toxines. Si vous en faites l’expérience, il serait préférable de consulter un médecin.

Les maladies du foie sont une cause fréquente de décès dans le monde contemporain. Des facteurs comme les toxines présentes dans notre environnement, une alimentation inadéquate, le manque d’exercice, l’abus d’alcool, etc. peuvent entraîner un dysfonctionnement du foie et, par conséquent, des maladies graves et même la mort.

Illustration – Shutterstock | Nerthuz

Le foie est un organe très important car il protège tous les tissus des dommages en filtrant les toxines de la circulation sanguine. Le bon fonctionnement du foie est essentiel au maintien d’une bonne santé.

Voici les symptômes d’une maladie du foie :

Illustration – Shutterstock | 

1. Douleurs abdominales

Si vous ressentez de la douleur dans le haut de l’abdomen droit ou sous les côtes inférieures droites, cela peut être un signe de cirrhose. C’est un état dans lequel le foie ne fonctionne pas correctement en raison de dommages à long terme. La douleur peut aller et venir et son intensité est forte, c’est-à-dire qu’elle est lancinante ou cinglante. Si la douleur est telle qu’il est difficile de s’asseoir, vous devriez consulter un médecin.

Illustration – Shutterstock | Africa Studio

2. Vomissements

Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, vous avez constamment des nausées et même des vomissements. Les maux d’estomac sont un symptôme précoce courant de maladie hépatique, mais des vomissements persistants pourraient être le signe d’un problème hépatique avancé. Lorsque le foie ne peut pas éliminer les toxines, des problèmes digestifs s’ensuivent.

Illustration – Shutterstock | Casa nayafana

3. Teint jaunâtre

Les dommages au foie signifient que le corps ne peut pas se débarrasser efficacement des déchets. Par conséquent, un pigment biliaire connu sous le nom de bilirubine peut s’accumuler dans la circulation sanguine, provoquant une jaunisse qui fait jaunir la peau, et dans certains cas les yeux. La bilirubine est un pigment brun-jaune présent dans la bile pour faciliter la digestion des aliments.

Illustration – Shutterstock | pathdoc

4. Fatigue

Si vous ressentez constamment de la fatigue, même pendant les activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie, cela pourrait signifier que votre foie ne fonctionne pas bien. L’épuisement grave peut être le résultat d’un faible taux d’oxygène dans le sang et de l’accumulation de déchets dans l’organisme.

Illustration – Shutterstock | 

5. Problèmes musculaires

Si vous ressentez constamment des douleurs dans vos muscles et articulations ou si vous avez facilement des ecchymoses, ou si vos jambes et vos pieds sont enflés, cela peut signifier que vous avez des problèmes avec le foie. Un foie endommagé produit moins de protéines, qui sont nécessaires à la coagulation efficace du sang. Sans ce mécanisme de coagulation, votre peau peut facilement se meurtrir.

Illustration – Shutterstock | Rob Byron

6. Changements de couleur des déchets corporels

Si votre urine a une couleur beaucoup plus foncée et que vos selles sont devenues plus claires ou blanc cassé, cela pourrait indiquer des problèmes avec le foie.

Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, veuillez communiquer avec votre médecin. Rappelez-vous que nous n’avons qu’un seul foie, il est donc de la plus haute importance d’en prendre soin.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

 
VOIR AUSSI