8 choses qui vous ballonnent

1 novembre 2017 21:28 Mis à jour: 1 novembre 2017 21:28

Se sentir mal à l’aise, ballonné ou avoir des gaz peut gâcher la journée de n’importe qui, selon les recherches, plus de 30 pour cent de la population souffre d’inconfort digestif. Mais ce n’est pas parce que c’est commun qu’il faut vivre avec cet inconfort. Lisez ce qui suit, huit raisons pour lesquelles vous pourriez être gonflé, vous saurez comment faire pour l’éviter.

1. Où et quand tu manges.

Nos modes de vie extrêmement occupés nous amènent souvent à manger ce que nous pouvons, quand nous le pouvons. Qu’il s’agisse de prendre un bagel pour le petit déjeuner, de manger le repas de midi au bureau ou dans une voiture, de manger à la sauvette, c’est une recette pour les ballonnements. Pour une digestion optimale notre corps doit être prêt à se reposer et à digérer. Si nous sommes en train de manger l’esprit absorbé sur les médias sociaux ou dans une course urgente, notre corps et notre cerveau ne sont pas préparés. Il en va de même pour les repas de fin de soirée. Notre système digestif est plus actif pendant la journée. Manger avant d’aller au lit peut causer des ballonnements, des gaz, des brûlures d’estomac ou un reflux acide. Prenez le temps de vous asseoir pour prendre des repas convenables, soyez attentif et présent lorsque vous mangez. Ralentissez le processus de mastication, savourez votre nourriture et vous éviterez les ballonnements.

2. Passe-moi le sel.

Les aliments riches en sodium (lire : transformés) nous font retenir de l’eau, ce qui entraîne des ballonnements. Lisez les étiquettes, les plats aromatisés aux herbes et aux épices sont d’excellents moyens d’éviter les ballonnements provoqués par le sel. Choisissez des aliments non transformés et cuisinez à la maison autant que possible. Boire beaucoup d’eau peut aider à éliminer le sodium −, 8 à 12 verres pour aider à éliminer les ballonnements.

3. Pauvre microbiote.

Lorsqu’un déséquilibre intervient au sein des trillions de bactéries qui composent notre microbiote cela peut causer des ballonnements, des nausées, des douleurs et même des vomissements. Pour favoriser un intestin sain, pensez à ajouter des aliments fermentés comme le kimchi et le kombucha à votre régime alimentaire, ainsi qu’un supplément probiotique de haute qualité pour favoriser l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

(Pixabay)

4. Intolérance ou sensibilité au gluten.

Une intolérance ou même une sensibilité au gluten pourrait être derrière le ballonnement. Même si vous suivez un régime sans gluten, on peut retrouver du blé dans la soupe, les oeufs brouillés et la viande hachée. La meilleure façon de savoir si les ballonnements sont causés par une maladie coeliaque ‘ou d’autres problèmes de santé’, faites un simple test sanguin. Vous pouvez également essayer un régime d’élimination pour voir si vous avez une sensibilité alimentaire.

5. Fruits et légumes.

Croyez-le ou non, certains fruits et légumes sains peuvent causer de graves ballonnements. Parmi les coupables les plus communs, on trouve les aliments lourds en carbones comme les pommes, la mangue, les asperges et les légumes crucifères comme le brocoli. Discutez avec un professionnel de la santé naturelle, de l’expérimentation d’un régime alimentaire à faible teneur en FODMAP pour déterminer s’il vous convient.

6. Contrôle hormonal et pilule contraceptive.

Les hormones, en particulier l’oestrogène dans la pilule contraceptive peut causer des ballonnements et la prise de poids dans la région abdominale. La pilule peut également entraîner une résistance à l’insuline, ce qui entraîne également une prise de poids. Parlez à votre naturopathe au sujet des substituts non hormonaux.

7. Trop ou pas assez de caféine.

La caféine peut avoir un effet diurétique aidant à débarrasser le corps de l’excès de sel et d’eau. Mais trop de caféine − plus d’une ou deux tasses par jour − peut en fait, causer des ballonnements. Passez ensuite à la tisane, à l’eau ou à une alternative plus saine.

8. Pas assez d’activité.

Notre corps a besoin d’activité pour maintenir et stimuler les mouvements dans le tube digestif. Pensez à la façon dont une longue marche après un grand repas vous aide à vous sentir mieux − faire de l’exercice stimule la digestion même si nous n’en faisons pas beaucoup. Le yoga met l’accent sur la torsion qui peut être particulièrement utile pour le transit digestif, mais une marche, une promenade à vélo, ou tout autre type d’exercice régulier fonctionnera merveilleusement.

Cet article a été publié à l’origine sur NaturallySavvy. com.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.