8 sarcophages égyptiens avec des momies bien conservées sont exhumés au sud du Caire

13 décembre 2018 22:01 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Selon le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, un projet archéologique, qui a débuté en août à 40 km au sud du Caire, a récemment mis à jour huit sarcophages en calcaire nouvellement découverts, chacun contenant sa propre momie.

Les momies se trouvaient dans la pyramide du roi Amenhotep II, dans la nécropole royale de Dahshur, où des courtisans et de hauts fonctionnaires ont été enterrés, et elles remontent à la fin de la période égyptienne (664 à 332 av. J.-C.), a déclaré le ministre des Antiquités d’Égypte.

Chaque sarcophage avait un « cartonage » extérieur, une couche de papyrus ou de lin enduit de plâtre, décoré d’une peinture bleu vif et ocre foncé représentant un motif humain. Les momies, elles aussi, étaient incroyablement bien conservées.

Des photos de cette découverte seront exposées dans deux musées que le ministère des Antiquités va bientôt créer à Sharm el-Chekh et à Hurghada.

Au cours de cette année seulement, le ministère a annoncé plus d’une dizaine de découvertes anciennes sous la direction du ministre Khaled el Anani, dont la mission est de « protéger et préserver le patrimoine égyptien », et ce, à partir de 2016.

La découverte des huit momies fait suite à celle d’une autre momie découverte quelques jours auparavant, près de Luxor, qui incluait deux sarcophages en bois aux couleurs vives contenant les restes d’un prêtre et de son épouse. À cela s’ajoutaient plusieurs autres momies et plus de 1 000 statues ushabti, que l’on croyait être utiles aux défunts dans l’au-delà.

La découverte faisait partie de la tombe de Thaw InkhetIf, située entre la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, et remonte à la période connue sous le nom de la 18e dynastie, de 1550 à 1300 av. J.-C.

Ministère des Antiquités – République arabe d’Egypte

Début septembre, un sphinx a également été déterré dans un temple ancien au sud de l’Égypte. Une découverte que le Dr Waziri pense dater de la période ptolémaïque égyptienne (305 av. J.-C. à 30 av. J.-C.). Auparavant, un autre sphinx, vieux de 4 000 ans, avait été découvert alors que des ouvriers de la construction réparaient la route à Luxor.

Les sphinx, qui ont une tête humaine et un corps de lion, se trouvent généralement à l’entrée des temples égyptiens anciens.

Ministère des Antiquités – République arabe d’Égypte

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

La tombe de Jésus-Christ ouverte pour la première fois en 500 ans.
À l’intérieur, ils font une incroyable découverte

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.