Gilets jaunes : « Aucun blocage total ne sera toléré »

12 novembre 2018 20:59 Mis à jour: 12 novembre 2018 20:59

Le secrétaire d’État Laurent Nuñez a rappelé qu’une manifestation doit être déclarée et encadrée pour être légale.

Le gouvernement veut se montrer ferme face à la fronde contre la hausse des carburants qui doit se cristalliser samedi avec des blocages attendus un peu partout par celles et ceux que l’on appelle désormais les Gilets jaunes.

https://twitter.com/_Gilets_Jaunes_/status/1061877425263525888

Ce lundi matin, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a tenu une ligne de fermeté face à une contestation protéiforme.

Hausse des taxes du carburants, la France est en colère. (Capture d’écran Tweeter@Mandin1914)

Le Parisien rapporte que lors d’une visite auprès des forces de l’ordre, dans l’Oise, le secrétaire d’État a rappelé que « les manifestations doivent être déclarées et encadrées. Elles ne peuvent pas produire un blocage total ».

Le mouvement des Gilets jaunes, dont on peine encore à avoir une idée de l’étendue, promet d’être, en effet, diffus. Et potentiellement difficile à contrôler pour le gouvernement, qui semble vouloir tenir bon sur la hausse des taxes sur le carburant au 1er janvier.

Pour rappel, les organisatrices et organisateurs de rassemblements non-déclarés risquent jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Pour les participantes et participants, le risque est celui d’une amende de 38 euros, et 4 500 euros et deux ans de prison en cas de blocage du trafic.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Journée du 17 novembre : un syndicat de police apporte son soutien aux gilets jaunes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.