Khashoggi: Ryad demande à Ankara de signer un pacte de coopération sur l’enquête

15 novembre 2018 13:12 Mis à jour: 15 novembre 2018 13:17

Le procureur général d’Arabie saoudite a demandé jeudi à la Turquie de signer un accord « spécial » de coopération concernant les enquêtes sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat du royaume saoudien à Istanbul. L’objectif de ce « mécanisme spécifique » est de fournir à la Turquie les résultats de l’enquête saoudienne et d’obtenir d’Ankara « les preuves et les informations pertinentes » en sa possession, a dit le procureur, ajoutant qu’il « attend une réponse ».

Le procureur général saoudien a mis jeudi totalement hors de cause le prince héritier Mohamed ben Salmane dans l’assassinat du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi, le 2 octobre au sein du consulat de son pays à Istanbul. Le puissant prince, surnommé « MBS », n’avait aucune connaissance du dossier, a dit le porte-parole du procureur général, en réponse à une question d’un journaliste. Le chef-adjoint des services saoudiens, le général Ahmed al-Assiri, a ordonné de ramener de gré ou de force Khashoggi. Mais le chef de l’équipe de « négociateurs » dépêché sur place a donné l’ordre de le tuer, a-t-il ajouté.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.