Les « gilets jaunes » déterminés avant « l’acte V », malgré Strasbourg et les annonces de Macron

15 décembre 2018 12:58 Mis à jour: 15 décembre 2018 12:58

Un mois après le début de leur mouvement, les « gilets jaunes » maintenaient la pression vendredi, à la veille d’un 5e samedi de manifestations, qui fait débat à l’issue d’une semaine marquée par les annonces d’Emmanuel Macron et l’attentat de Strasbourg.

« Le pays a besoin de calme, il a besoin d’ordre, il a besoin de retrouver un fonctionnement normal », a plaidé Emmanuel Macron depuis Bruxelles.

Une vision partagée par le collectif des « gilets jaunes libres », vu comme plus modéré que le « canal historique » et qui appelle à une « trêve ». Il estime en effet que « le temps du dialogue est venu », après quatre samedis de mobilisation, dont trois émaillés de spectaculaires violences et dégradations, qui ont plongé le pouvoir dans la tourmente.

Les mesures dévoilées lundi par le chef de l’État – notamment une hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, et une exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois -, tout comme les appels à « suspendre » le mouvement après l’attentat du marché de Noël à Strasbourg, n’ont cependant guère entamé la détermination des « gilets jaunes ».

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1073554040468971520

« C’est le moment où, justement, il ne faut pas lâcher », a exhorté jeudi Eric Drouet, un des initiateurs du mouvement, dans une vidéo sur Facebook : « Ce que Macron a fait lundi, c’est un appel à continuer, parce qu’il commence à lâcher quelque chose et, venant de lui, c’est inhabituel ».

https://twitter.com/LPLdirect/status/1073633058719440896

« Dans l’Ariège, ça ne désarme pas, les annonces de Macron ne suffisent pas. Les gens au pouvoir sont très déconnectés de ce que les Français vivent », estime de son côté Guilhem Boudon, pasteur à Mirepoix et venu à Paris dès vendredi en vue de « l’acte V ».

Sur Facebook, principal canal de mobilisation de ce mouvement, les nombreux appels à un « acte V » réunissent toujours plusieurs milliers de « participants ».