De mystérieux poissons attaquent mordent les baigneurs à Hendaye sur la Côte Basque

Par Emmanuelle Bourdy
13 août 2022 12:51 Mis à jour: 13 août 2022 12:51

Ce lundi 8 août, sur la grande plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), plusieurs dizaines de personnes ont été mordues par de curieux poissons lors de leur baignade. La mairie a été alertée.

Les baigneurs de la grande plage d’Hendaye se sont fait surprendre, le 8 août dernier dans la matinée. Ils ont été victimes de morsures de poissons, rapporte Sud-Ouest. Ces morsures ne seraient cependant ni douloureuses, ni dangereuses.

« Ces morsures sont sans danger »

Au total, une quarantaine de personnes ont été victimes de ces morsures. Il s’agirait de bancs de poissons, selon le chef du poste de secours de la plage, Yann Huynh-Tot. Ce dernier précise que « c’est la première fois » qu’il constate un tel phénomène, étant plutôt habitué aux piqûres de vives et aux méduses. Ces poissons seraient en fait des balistes, et bien qu’ils évoluent généralement dans les eaux tropicales, ils peuvent néanmoins se retrouver dans les eaux méditerranéennes.

Habituellement ces poissons ne sont pas agressifs. Il peut cependant leur arriver de mordre lorsqu’ils se sentent menacés et pour protéger leur nid. « Ces morsures sont sans danger », a effectivement confirmé Arnaud Mandement, le directeur des services techniques d’Hendaye, ainsi que le relate encore Sud-Ouest. Il précise en outre avoir « contacté les services compétents afin de les identifier ».

En juin dernier, ces balistes s’en étaient pris à des vacanciers dans le secteur d’Antibes et de Cannes, ainsi que le rapportait BFMTV. Ils avaient surpris les baigneurs à seulement quelques mètres de la plage. En 2020, vers Saint-Raphaël (Var), ces poissons avaient également montré les crocs.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.